La Gazette

des Comores

Changement climatique / Une stratégie nationale de prévention des catastrophes naturelles

Changement climatique / Une stratégie nationale de prévention des catastrophes naturelles © : HZK-LGDC

Le président de la République a participé au lancement du Projet de Renforcement de la Résilience aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique à Mohéli. Un document de stratégie nationale pour la prévention et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et aux effets climatiques est en cours d'élaboration.


Le Président de la République a participé au lancement du Projet de Renforcement de la Résilience aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique, qui s'est tenu sur l'île de Mwali. Ce projet est dirigé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui le finance en partie, et par le ministère de l'Intérieur en charge de la sécurité civile.

 

Azali Assoumani s'est félicité du lancement de ce projet d'envergure visant à réduire les effets dévastateurs du changement climatique. Le projet en question encourage les initiatives visant à soutenir et accompagner la réduction des effets dévastateurs du changement climatique sur notre environnement. C'est pourquoi, le chef de l’Etat a inscrit parmi ses priorités, la préservation de la nature et la protection de l’environnement. « Cette situation exige de la part des autorités et de la population, une veille constante, une expertise pointue, une éducation adaptée des populations locales et une sensibilisation soutenue sur les effets éventuels des changements climatiques », lance le président Azali Assoumani.

 

Le président de la République souligne la nécessité d’adapter les institutions à la gestion des risques et des catastrophes naturelles. C'est ainsi qu'un document de Stratégie Nationale pour la prévention et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et aux effets climatiques est en cours d'élaboration. « Une campagne de sensibilisation s’avère nécessaire pour conscientiser la population face aux risques éventuels de nos actions sur le changement climatique », poursuit-il.

 

Avec le lancement de ce projet, qui tient compte non seulement de la vulnérabilité des îles mais qui entre également dans le cadre de la politique gouvernementale pour le développement durable, le gouvernement comorien prouve sa capacité à travailler en collaboration avec ses partenaires, mais aussi être à la hauteur des ambitions nécessaires pour l'émergence du pays.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.