Une femme d’origine comorienne a trouvé la mort au large des côtes marocaines en voulant selon nos informations rejoindre l’Europe. Onze autres compatriotes sont portés disparus.
Lundi 7 juin, le corps d’une femme a été repêché au large des côtes marocaines. Cette femme c’est une Comorienne, originaire du village de Banda-daweni, au sud de la Grande-comore. L’information relayée par nos confrères d’Al-watwan a été confirmé par le consul général de l’Union des Comores à Laayoune, au Maroc. Selon le diplomate, il y a aussi 11 compatriotes portés disparus dans cette traversée vers l’Espagne.
Ce sont quatre contingents qui sont portés disparus rien que cette semaine. « La marine marocaine est activement à leur recherche », assure celui qui affirme qu’un convoi transportant 52 migrants a quitté les cotes marocaines le 1er juin. A bord de ce bateau, trois des onze Comoriens portés disparus. Quant à la femme dont le décès est confirmé, son bateau pneumatique a « chaviré », confirme notre interlocuteur. Soit dit en passant, la victime a laisse derrière elle 6 enfants.
La semaine dernière, une cinquantaine de Comoriens étaient portés disparues dans les mêmes circonstances. Heureusement, ils ont tous été retrouvés sains et saufs. Selon le diplomate, certains étudiants comoriens au Maroc « se sont reconvertis en passeurs ». La plupart des migrants comoriens viennent au Maroc « en provenance du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire » et présenteraient des pièces d’identité étrangères. « La situation est délicate. Nous risquons de perdre la confiance qu’on nous donne mais aussi cela risque d’impacter nos relations avec le Maroc », s’inquiète le consul, qui ne manque pas de présenter ses condoléances à la famille éplorée.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC