La Gazette

des Comores

Plus de 200 motos arrêtées par la gendarmerie à Anjouan

Plus de 200 motos arrêtées par la gendarmerie à Anjouan © : HZK-LGDC

En tout, ce sont plus de 220 motos qui sont arrêtées ce lundi 18 avril par la brigade routière d’Anjouan. 54 à Domoni et près de 170 dans la capitale. Plusieurs institutions ont vu leurs engins ramassés par la gendarmerie. Toutes les motos arrêtées circulaient en violation du code de la route, et leurs propriétaires sont tenus de se faire régulariser.


Les 4 accidents de motards survenus la semaine dernière à Anjouan ont fait un mort et des blessés, c’est le motif qui a poussé la gendarmerie nationale à déclencher cette opération de grande envergure lundi dernier à Anjouan. Les infractions visées sont le non port de casque, le défaut de plaque d’immatriculation, le défaut d’assurance et non présentation de permis. « À 15 ans, il a rendu l'âme dans un accident de moto et d'autres sont blessés. Cette situation nous interpelle pour l’intérêt général de tous », indique une source du commandement de la brigade routière.

Des mères de famille sont contentes de cette opération, qu'elles appellent opération "Amani".  Et elles donnent des raisons précises. « Nos enfants meurent ou nous reviennent blessés à cause des motos. C’est une belle initiative et on ne peut que dire merci à la gendarmerie nationale », soutient Mama Hilda.

Pour la Gendarmerie nationale, le travail se fait comme il se doit. Le lieutenant Saber assurant le commandement souligne que 54 motos sont arrêtées à Domoni et plus de 170 dans la capitale. « Les accidents de moto sont partout et là on doit réglementer la circulation », dit-il. De leur côté, les propriétaires des motos reconnaissent leurs erreurs et/ou infractions. « Je ne portais pas de casque », explique un motocycliste attrapé par la gendarmerie dans cette opération. Une autre ajoute : « Je n'ai pas actualisé mon assurance ». En un mot, pour  Oussene Mahamoud ancien rédacteur en chef TV de l'ORTC Anjouan, la mise à jour de l'engin est obligatoire. « Moi j'ai tout fait jusqu'à la visite technique avant de récupérer ma moto », précise-t-il. A noter que plus de 200 motos au niveau de l'île ont été arrêtées dans cette opération de grande envergure.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.