Ce qui était en l’air depuis quelques semaines a fini par être confirmé. Le Maire de la commune de Moroni Abdoulfatah Said Mohamed par arrêté numéro 22-00/CM vient de nommer Mme Mattoir Armia comme nouvelle secrétaire générale de la Mairie de la capitale.
Malgré les réserves du gouvernorat de l'île, l'édile de la capitale a tout de même confirmé son choix de nommer Mme Mattoir Armia au poste de secrétaire générale de la Mairie. « Madame Mattoir Armia, titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l'Éducation, est nommée Secrétaire Générale de la Commune de Moroni en remplacement de Monsieur Maoulida Ben Ousseine, appelé à d’autres fonctions. Le Maire de la capitale a donc balayé toutes les réserves émises par le secrétaire général du Gouvernorat de Ngazidja dans un courrier référence 22-490/GIAN/SG/AA du 08 novembre dernier.
« Je comprends parfaitement votre souci de prise en compte de bon sens qui a prévalu dans l’application de la loi sur la mise en place des organes des institutions communales, en termes de consolidation inclusive des acquis pour une bonne gouvernance locale et harmonisée », aurait répliqué le Maire Abdoulfatah Said Mohamed. Et l'édile de continuer en citant l’article 31 de la loi 11-005/AU du 07 avril 2011. « Cependant, je voudrais vous rappeler que la loi relative à la décentralisation au sein de l’Union des Comores confère le pouvoir de nomination du Maire à tous les emplois communaux pour lesquels les lois, ordonnances ou décrets en vigueur ne fixent pas un droit spécial de nomination », enchaine-t-il.
Une façon pour le Maire de clarifier sa position par rapport à la loi non écrite et à l'usage habituelle qui faisait que le poste de secrétaire général des communes était resté un champ réservé aux gouverneurs comme écrit dans le courrier suscité du Secrétaire General du Gouvernorat. « Les conseillers sont élus par la communauté locale dans leur circonscription respective, les chefs de quartier et les chefs de villages nommés par le Ministre de l'intérieur dans le cadre de la déconcentration et les secrétaires généraux nommés par les Gouverneurs des iles ».
La nouvelle cheffe de l’administration communale n’est pas une inconnue dans la maison, c’est d’ailleurs ce qu’on peut appeler une survivante. A la fin de la première législature et le début de la deuxième, elle a occupé ce poste à un moment où la Mairie était dans une période d'instabilité chronique. Certains n'hésitent pas à lui attribuer la “maternité” des réformes engagées puis solidifiées par le Maire Hassane Mohamed Halidi, notamment le paiement par voie bancaire des employés de la commune. Une période que le Maire a tenu à rappeler au secrétaire général du Gouvernorat. « Quant à la nomination de Mme Mattoir Armia, Secrétaire Générale de la Mairie, je voudrais vous rappeler, que celle-ci a légalement et valablement occupé ce poste auquel, malgré la situation de turbulence électorale qui prévalait, a été confortée, à plusieurs reprises, par des actes de confirmations de la Cour Suprême », précise-t-il.
Cette nomination, en tout cas, ne fait que conforter pour emprunter l’expression du Maire, ses opposants qui voient une volonté manifeste de sa part de centraliser le pouvoir. « Nous soupçonnons le Maire de n’avoir comme seule volonté, écarter les habitants de Moroni (entendez de Magoudjou à Sahara) dans la gestion de la commune », aurait dit en substance, Ali Mouigni dit Chérif lors d’une conférence de presse tenue au foyer BARGUM la semaine dernière. Certainement que les tenants d’une commune au Nord de la capitale vont s’engouffrer dans la brèche pour avancer un peu plus leur argument. Quelque part aussi, on ne peut pas reprocher au Maire de nommer les personnes en qui il a le plus confiance, il n’invente pas la roue. Au-delà de toute considération partisane ou autre, le Maire a parfaitement le droit de choisir ses collaborateurs, quelque chose qui n'est pas contraire à la loi ni aux usages politiques. On ne gouverne qu’avec ceux en qui on a confiance.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC