La Gazette

des Comores

Commémoration 11 novembre : Un profond respect aux tirailleurs Comoriens

Commémoration 11 novembre :  Un profond respect aux tirailleurs Comoriens © : HZK-LGDC

103 ans depuis la signature de l’Armistice de 1918, une cérémonie d’hommage à l'endroit des soldats morts pour la France a été organisée jeudi 11 novembre dernier à la résidence de France de Voidjou au nord de la capitale. L’ambassadeur de France à Moroni Sylvain Riquier a salué la bravoure des 1300 Comoriens qui ont combattu au sein du 1er bataillon de tirailleurs Somaliens pour l’honneur de la France.


Comme chaque année, la France a célébré la fin de la guerre de 1914-1918 le 11 novembre, date de la signature de l’armistice. Aux Comores, une cérémonie de commémoration à l’endroit des morts a été organisée à la résidence de France en Union des Comores en présence de la gouverneure de Ngazidja Sitti Farouata Mhoudine et du délégué chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali. Dans son allocution, l’ambassadeur de France Sylvain Riquier a montré que ce 11 novembre 2021 verra l'inhumation d'Hubert Germain, le dernier des compagnons de la libération, dans la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. « Cette journée du 11 novembre d’hommage rendu à l'engagement et au sacrifice de tous ceux qui, venus de tous les continents, sont morts ou ont été blessés pour la France est aussi l'occasion de rappeler que les armées continuent à payer le prix du sang pour défendre la France, les Français ainsi que les Amis de la France », déclare-t-il.

Une femme comme invité d’honneur dans cette célébration, de ce qui a pu longtemps être considéré, à tort, selon l’ambassadeur, comme une affaire d’hommes, c’est aussi indiquer que « la résolution des conflits par la paix et par le droit est quelque chose qui nécessite  l’inclusion de tous et toutes, dans l’égalité effective des droits. Ce combat pour les droits des femmes, c’est le vôtre, madame ; c’est aussi celui de la France et soyez assurée ici que nous sommes à vos côtés pour le mener », marque-t-il, avant de rendre hommage aux 1300 tirailleurs comoriens  plus particulièrement à l’un d’entre eux en la personne du sultan Said Houssein. « Le Sultan Saïd Houssein illustre comment les Comores ont largement pris leur part dans les combats de la France et particulièrement ceux de la première guerre mondiale. Entre 1915 et 1918, environ 1300 comoriens ont combattu au sein du 1er bataillon de Tirailleurs Somaliens. Ils ont fait preuve d’un engagement remarquable et se sont illustrés courageusement sur les champs de bataille. Ils participent à l’assaut du fort de Douaumont à Verdun, ils sont au premier rang en 1917 lors de l’attaque du Chemin des Dames, ils participent à plusieurs batailles dans l’Aisne jusqu’en juin 1918. Leur bataillon a obtenu trois citations dont deux à l’ordre de l’armée. Ce bataillon est décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes et une étoile d’argent », précise-t-il.

De son côté, la gouverneur Sitti Farouata a expliqué que cette date rappelle les valeurs universelles qui fondent l’humanisme et qui on fait rallier les esprits épris de droit de justice, de paix et de liberté pour sauver la nation en péril. « Plus qu’une nation à sauver, c’est le monde libre et de civilisation qui étaient sous la menace aveugle de l’obscurantisme et qui mettait en grand danger les grands idéaux et par la même purement et simplement l’avenir de l’humanité. C’est pour cela qu’en pleine guerre, la France en danger a enrôlé au sein de son armée des jeunes combattants issus de ses colonies pour faire la guerre mieux encore pour se libérer du joug impérialiste et triompher », souligne-t-elle lors de cette cérémonie.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.