En marge du 9e forum de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), le ministre des finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak a rencontré, M. Nakamura Toshiyuki Conseiller spécial du président de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA). Présidée par Tanaka Akihiko, la JICA est le bras armé du Japon à l’international, s’agissant de la coopération et de l’aide publique au développement surtout à l’endroit des pays en développement et de l’Afrique en particulier. Depuis 1993, ce ne sont pas moins de 11 milliards de dollars, que la JICA a apporté en soutien au développement du continent africain.
Aux Comores, la coopération japonaise a toujours été présente dans son appui sur plusieurs secteurs de développement. Allant du programme de renforcement de l’école de pêche, à la fourniture d’équipements dans le cadre du programme planning familial (2010-2014), en passant par le programme contre la malnutrition sévère en 2018, qui avait bénéficié d’un appui à hauteur de 1,6 million de dollars avec l’UNICEF. Cette rencontre nous a été rapportée à travers une publication de la présidence de la république. « En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), Monsieur Ibrahim Mohamed Abdourazak, Ministre des Finances, s’est entretenu avec M. Nakamura Toshiyuki, conseiller spécial du président (JICA) accompagné de hauts responsables », peu après l’entrevue de deux délégations.
Selon Beit-Salam : « Les échanges ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre l’Union des Comores et la JICA, avec une attention particulière accordée à la mise en place d’un cadre structuré de partenariat » et à l’issue de la rencontre. « La JICA a réitéré son engagement à soutenir les Comores par la mise en œuvre de projets concrets, notamment à travers une mission conjointe prévue dans les prochains mois.
Parmi les pistes privilégiées par les japonais dans le cadre de ce renforcement de la coopération, il y’a la question de la formation et l’appui au développement de l’économie bleue. « la JICA a réaffirmé sa volonté d’accompagner l’Union des Comores, notamment à travers des programmes de formation et de stages au Japon, axés sur l’économie bleue et l’agriculture. Elle a également salué les efforts entrepris pour aligner les priorités nationales de développement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) », selon toujours le site de Beit- Salam.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC