La Gazette

des Comores

Conflit des agents licenciés de l’aéroport Ils menacent de battre le pavé

Conflit des agents licenciés de l’aéroport  Ils menacent de battre le pavé © : HZK-LGDC

Dans un communiqué publié le 18 juillet dernier, les agents licenciés de Com’Air Assistance, basés à l’aéroport international de Moroni, ont annoncé leur intention d’organiser une manifestation pacifique pour dénoncer l’injustice dont ils s’estiment victimes. Ces agents, qui n'ont toujours pas perçu leurs indemnités de licenciement, expriment leur profonde déception face aux promesses non tenues des autorités gouvernementales.


« Nous, agents licenciés de l’aéroport international de Moroni qui n’avons toujours pas reçu nos droits de licenciement, tenons à exprimer publiquement notre profonde déception face aux promesses non tenues par les autorités compétentes », peut-on lire dans le communiqué. Ils rappellent que le gouvernement avait officiellement annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 4 milliards de francs comoriens pour indemniser les agents concernés. Pourtant, malgré cette déclaration publique, seule une minorité aurait été indemnisée, tandis que la majorité reste sans réponse ni calendrier clair. « Cela fait des mois que nous faisons preuve de patience, malgré les nombreuses démarches et relances entreprises. Aujourd’hui, à la veille de notre rendez-vous prévu ce samedi 19 juillet 2025 avec le secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath, nous réaffirmons notre détermination à défendre nos droits. Si cette rencontre ne débouche pas sur le paiement effectif de nos indemnités, nous organiserons une manifestation pacifique pour dénoncer cette injustice persistante ».

Les agents estiment dans leur communiqué que leurs droits ne constituent ni une faveur, ni un luxe, mais bien une obligation légale à laquelle ils ont droit en tant que travailleurs licenciés. Il n’est plus question de discours, de silence ou de demi-mesures : nous demandons des virements, pas des promesses. Ils appellent également le gouvernement à faire preuve de responsabilité et de transparence afin d’éviter une détérioration du climat social. Il est à noter qu'après trois mois de conflit autour de leur indemnisation, une partie des 500 agents a finalement perçu ses droits.

Les agents des groupes B et C de l’ADC, ainsi que ceux du groupe C de Com’Air Assistance, ont été indemnisés. Mais cela ne représente qu’une minorité. En revanche, les groupes A de l’ADC et A et B de Com’Air Assistance, composés principalement d’agents ayant plus de dix ans d’ancienneté, n’ont toujours pas reçu leurs indemnités. Il s’agit pourtant des groupes qui comptent le plus grand nombre de salariés et surtout les plus expérimentés. Il reste maintenant à voir si la rencontre prévue avec les autorités aboutira à une solution concrète et équitable pour tous les agents concernés.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.