La Gazette

des Comores

Conflit social à l’aéroport des Comores : La fin de la fronde des employés !

Conflit social à l’aéroport des Comores : La fin de la fronde des employés ! © : HZK-LGDC

C’est en tout cas l’impression qui s’est dégagée après la réunion des représentants du personnel, le repreneur de l’aéroport, la société émiratie Terminal Holding et le gouvernement comorien qui s’est tenue dans un grand hôtel de la place dans la matinée du samedi 21 septembre. Si les contours ne sont pas encore connus, des garanties ont semble-t-il, été données aux employés de l’aéroport.


Chacun aura ses droits dans cette histoire, les employés, l’employeur et le gouvernement qui a joué les facilitateurs dans une situation qui avait pourtant mal commencé. Une note de la société émiratie repreneur de l’ADC, signifiait que les employés étaient appelés à se présenter au Golden Ressort pour une évaluation. « Dans le cadre de l’opération de restructuration des entités de  l’ADC et Com ’Air Assistance, une opération d’évaluation de l’ensemble des personnels ADC et Com ‘Air Assistance s’effectuera du vendredi 20 au dimanche 22 septembre ». Une note qui n’a pas été du gout des employés qui soupçonnaient des desseins malsains de la part des repreneurs de l’entreprise publique. Le jour J, ils ont décidé de se présenter au lieu de rendez-vous, non pour effectuer l’examen mais pour empêcher sa tenue.

S’en est suivi des échauffourées avec les forces de l’ordre qui ont fait même des blessés du côté des employés. La suite, on la connait, l’aéroport a connu un début de mouvement de grève qui a paralysé le seul aéroport international du pays pendant quelques heures. Une situation suffisamment grave pour sortir le gouvernement de son sommeil et intervenir pour essayer de débloquer la situation. « Les activités à l’AMPSI ont repris après un mouvement d’humeur des employés de l’ADC qui avait temporairement bloqué les opérations », pouvait-on lire dans CMM, un media en ligne proche du gouvernement. Et d’expliquer les raisons qui avaient poussé les employés à bloquer l’aéroport : « Ces derniers réclamaient des garanties de la part de la direction, après que les nouveaux acquéreurs ont entamé une opération de restructuration de l’ADC et de Com ‘Air Assistance ».

Un peu plus tard, toujours dans la journée de vendredi, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, et le ministre de l’intérieur s’étaient déplacés personnellement à Hahaya pour savoir le pourquoi du blocage. « C’est l’absence de communication qui a poussé les employés à paniquer dans le sens où il croyait que l’évaluation en question allait servir de motif de licenciement pour certains d’entre eux », nous fait savoir Youssoufa Mohamed Ali, le directeur de cabinet du président Azali.

Et ce dernier de donner les raisons de l’évaluation : « C’est une évaluation qui avait comme objet de connaitre le niveau, les aptitudes des employés qui n’ont pas tous le même niveau de formation ». Le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud a de son côté attiré l’attention sur la nécessité de donner des gages aux investisseurs qui viennent dans notre pays. « On ne peut pas avoir des tels investisseurs et les décourager en montrant que notre pays est un pays à problème, miné par des mouvements de grève ».  Le ministre a aussi reconnu cette absence de communication et a salué dans le même temps le retour à la normale.

« Nous saluons ce retour à la table des négociations et nous nous engageons à ce qu’aucun employé ne soit lésé dans cette histoire. Samedi, tout ce beau monde s’est retrouvé à Itsandra Resort pour finaliser les négociations débutées le lendemain et d’après CMM, une issue favorable à toutes les parties a été trouvée ».

Organisée en réponse aux préoccupations liées aux changements opérés par Terminal Holding, la rencontre visait à garantir la continuité des opérations et à rassurer les employés sur leurs droits. Embourbé dans une impasse financière, l’ADC cumule déjà plus de six mois d’arriérés de salaires. Sur cette question, le gouvernement s’est engagé : « Le gouvernement s'est par ailleurs engagé à régulariser les arriérés de salaires des employés, et à respecter leurs droits conformément aux textes et lois en vigueur »

Imtiyaz

                  


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.