La Gazette

des Comores

Congrès national des retraités : La refonte des textes est urgente

Congrès national des retraités :  La refonte des textes est urgente © : HZK-LGDC

Comme annoncé, les retraités ont tenu leur congrès national ce lundi 29 juillet à Moroni. Ce grand rassemblement est l’occasion de discuter et échanger sur la mise à jour des textes régissant le statut des retraités et des multiples revendications restées lettre morte avant de d’élire le nouveau bureau exécutif de l’association.


C’est au foyer des femmes de Moroni ce lundi 29 juillet que les retraités Comoriens ont tenu leur congrès national. Cet évènement a vu la présence du directeur général de la fonction publique ainsi que des hauts responsables du pays. Devant de ce rassemblement de haute envergure, le chef de la délégation de Mohéli Abdallah Allaoui a fait un bref rappel de la situation des retraités depuis la création de l’association en septembre 2013 jusqu’à ce jour. Motivés par l’envie de créer un cadre légal de concertation pour défendre les intérêts des retraités auprès de l’Etat et partout où les circonstances exigent, ces derniers continuent de militer pour leurs droits.

« Depuis une dizaine d’année, depuis la création de la caisse de retraites en 1963, les revendications ne cessent de se multiplier alors que l’Etat n’honore pas ses engagements auprès de la caisse de retraite. Dans l’objectif de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre tous les adhérents, une campagne de sensibilisation et de mobilisation est organisée dans l’ensemble du territoire national… », avance-t-il. En dépit des efforts fournis, la situation reste inchangée. « Nous  réclamons la refonte des textes régissant la caisse de retraites, la régularité des paiements de nos pensions, la revalorisation de la grille indiciaire des retraités, les problèmes des femmes retraitées, etc. », devait-il déplorer devant des centaines de personnes  présentes au foyer des femmes de Moroni. 

Le coordinateur Andjib Anli Said monte au créneau à son tour. « Le moment est venu pour  changer la donne » souligne-t-il, comme on pouvait le lire sur les banderoles dé »ployées dans la salle : « non aux maigres montants de la pension et exigeons la revendication  immédiate ». Il regrette qu’en 48 ans, la loi est restée la même alors que les temps ont changé. « La vie est difficile, notre indice n’a pas changé, on ne sait pas où et comment défendre nos droits. Ces textes sont désuets. C’est pour cela qu’on revendique une reforme du statut de la caisse de retraite », précise celui qui s’est battu sans relâche pour la régularité des pensions. « Ces demandes sont cruciales pour garantir une vie décente aux anciens fonctionnaires qui ont consacré leur carrière au service de l'État. » C’était l’occasion d’annoncer enfin le nouveau bureau exécutif dont le coordinateur Andjib Said, Mohamed Saïd Toihir, Abdallah Allaoui, Saïd Hassani Fatoumia et Msa Ali Saïd et M. Aliamani.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.