En visite à Moroni, le président du département de la Seine-Saint-Denis, l’élu socialiste, Stéphane Troussel a été reçu par les plus hautes autorités de l’Etat, à commencer par le président de la république, Azali Assoumani. Cette visite dans les iles de la lune rentre dans le cadre de la coopération décentralisée entre le département de la Seine-Saint-Denis et le gouvernorat de Ngazidja. Très engagé depuis 2016 pour l’organisation des jeux à Paris, l’élu socialiste possède une certaine expertise dans l’organisation de ce genre d’évènement qui peut être bénéfique aux Comores pour l’organisation des jeux des iles en 2027.
Accompagné du gouverneur de l’Ile de Ngazidja et d’une forte délégation, Stéphane Troussel a remercié le chef de l’Etat pour les avoir reçus en audience. « Je remercie le président de la république qui nous a accordé cet entretien lors ma visite sur l’ile de Ngazidja » a dit le président du département de la Seine-Saint-Denis après avoir été reçu en audience par le président Azali. Cette visite à Moroni, rentre dans le cadre de la coopération décentralisée entre son département et l’ile de Ngazidja. Mr Troussel expliqué le but de sa mission qui est « à la fois de faire le bilan des actions de coopération décentralisée entre le département de la Seine-Saint-Denis et le gouvernorat », en citant l’exemple de la lutte contre les violences faites aux femmes, « puisque nous avons proposé notre expérience dans ce domaine », a-t-il précisé.
En outre, l’élu français voit en cette visite une possibilité d’étendre la coopération à d’autres domaines. Et ce dernier de clarifier ses propos : « j’ai vu un certain nombre de projets auxquels le département de la Seine-Saint-Denis peut apporter aussi une forme de savoir-faire, d’expérience. Je pense à l’organisation par l’Union des Comores en 2027des jeux des iles, puisque le département avait accueilli beaucoup d’épreuves l’an dernier à l’occasion des jeux de Paris. » Une position partagée par le gouverneur de l’ile, Mohamed Ibrahim Mze qui se trouve être aussi le président du Comité Olympique comorien. Ce dernier appelle le département français à venir appuyer les Comores dans l’organisation de cet évènement.
« Hier soir nous avons eu une rencontre avec le président du COJI, le ministre Mohamed Issimaila. La discussion avait porté sur l’organisation des jeux des iles de 2027 et la possibilité que son département puisse nous appuyer en termes d’expertise, vu l’expérience qu’ils ont accumulée lors des derniers jeux des Paris. » Faut-il rappeler qu’avant de s’envoler l’élu Français a participé hier, à un séminaire organisé par l’Observatoire de Lutte contre les Violences faites aux femmes et aux Enfants. Crée par un partenariat entre la Seine-Saint-Denis et l’ile de Ngazidja, cet observatoire a comme objectif de faire la collecte et l’analyse des informations et de sensibiliser la population sur ce fléau de dimension mondial qu’il faut prendre au sérieux.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC