La Gazette

des Comores

Coopération internationale : Des journalistes comoriens bientôt à Moscou et une ambassade à Moroni

Coopération internationale :  Des journalistes comoriens bientôt à Moscou et une ambassade à Moroni © : HZK-LGDC

Dans un peu plus d’un mois, la Fédération de Russie accueillera le tout premier sommet Russie-Pays arabes. En amont de cet événement, l’ambassadeur de Russie auprès de l’Union des Comores, avec résidence à Antananarivo, M. Andrey Andreev, a rencontré la presse comorienne afin d’évoquer les perspectives de coopération entre Moscou et Moroni.


Répondant à une question sur le manque supposé d’ouverture de la Russie envers la presse africaine, M. Andreev a annoncé la possibilité pour des journalistes comoriens de se rendre à Moscou afin de couvrir le sommet. « En octobre de cette année, il y aura une belle opportunité pour que des journalistes comoriens viennent en Russie pour couvrir le premier sommet Russie - Pays Arabe, un événement majeur non seulement pour les affaires intérieures mais aussi pour les questions internationales », a-t-il déclaré. Cette ouverture, en cours de préparation quant au nombre de participants, est perçue comme un signal fort visant à offrir une lecture plus diversifiée et équilibrée de l’actualité russe, souvent critiquée pour être dominée par les récits des médias occidentaux.

L’ambassadeur a par ailleurs rappelé la volonté de Moscou d’appuyer l’exécution du Plan Comores Émergent à l’horizon 2030, notamment dans des domaines stratégiques tels que l’agriculture et pêche, la construction d’infrastructures et sécurité énergétique. « Il y a beaucoup d’opportunités que la Russie et les Comores peuvent développer ensemble », a souligné M. Andreev. Comme à son habitude, Moscou a réaffirmé son soutien indéfectible à l’Union des Comores dans son différend avec la France sur la question de Mayotte : « La Russie a toujours soutenu, de manière continue et constante, le droit légitime de l’Union des Comores en ce qui concerne la restauration de sa souveraineté sur l’île de Mayotte. Et nous allons poursuivre notre engagement dans ce sens. »

Sur la scène internationale, le diplomate a également salué la position équilibrée des Comores sur le conflit en Ukraine, mettant en avant leur volonté de privilégier une issue pacifique et rapide. Enfin, M. Andreev a confirmé que l’ouverture d’une ambassade de Russie à Moroni est désormais actée. « La question de l’ouverture de l’ambassade a déjà été convenue. L’ambassade de Russie à Antananarivo travaille activement pour régler les questions administratives, organisationnelles et techniques nécessaires », a-t-il expliqué, en précisant que l’aboutissement de ce projet est prévu pour fin 2026.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.