La Gazette

des Comores

Coopération sino-africaine L'esprit dans l'espace

Coopération sino-africaine  L'esprit dans l'espace © : HZK-LGDC

Des jeunes comoriens, à l'instar d'autres jeunes de plusieurs pays africains ont hier après-midi, échangé en visioconférence avec le taïkonaute Chen Dong, sur son expérience dans la mission Shenzhou-14. Ils ont également suivi, l'interprétation, depuis l'espace, des tableaux peints par des jeunes artistes africains, par les trois taikonautes de la mission Shenzhou-16, ayant comme thème mon Rêve.


Comme l'année dernière, des jeunes africains ont l'opportunité d'échanger avec les astronautes chinois. Cette année des jeunes comoriens à l'instar d'autres, des quatre coins de l'Afrique ont eu le privilège de discuter et de poser des questions au taïkonaute Chen Dong qui revient de la mission Shenehou-14. Les échanges se sont déroulés en visioconférence depuis la Chine mais aussi dans la station spatiale chinoise. Plusieurs jeunes comoriens d'horizons différentes, artistes, scientifiques, homme des lettres ont tous pris place dans la salle de conférence de l'ambassade de Chine à Moroni. 

 

Le taïkonaute Chan Dong, au parcours inspirant, s'est prêté au jeu des questions réponses des jeunes ont surtout voulu savoir sur le quotidien d'un astronaute dans l'espace. « Le quotidien dans la station spatiale est rythmé. Je conduis, je fais de la mécanique, je fais des activités maraîchères. La nourriture dans l'espace est bonne », indique le jeune astronaute issu d'une famille modeste. Et de poursuivre : « ma l'activité qui m'a beaucoup marqué, est les cours que j'ai donné à des élèves à partir de l'espace. »

 

D'après lui, la station spéciale chinoise est complète. Elle est dans la phase de navigation. « Tiangong est prête à accueillir des missions de formation des étrangers », a-t-il lancé. Peu avant l'intervention de Chen Dong depuis la Chine, les trois taikonautes, Jing Haipeng, Zhu Yangehu et Gui Haichao, de la mission Shenzhou-16 ont présenté, depuis l'espace les tableaux peints par des jeunes africains, ayant obtenu le premier prix. Un vernissage dans Tiangong sous le thème de "Mon Rêve". 

 

Ces oeuvres qui ont remporté le concours viennent de l'Algérie, du Congo, du Zimbabwe, de Madagascar, de l'Afrique du sud, de l'île Maurice, du Mali, et de la Somalie. « La future coopération spatiale sino-africaine sera un mariage inoubliable. Si les jeunes générations  souhaitent travailler, l'avenir offrira des belles chances aux nations et les perspectives d'un avenir heureux »,  a déclaré le commandant de la mission, Jing Haipeng, au terme de l'exposition. « Au nom de l'équipage Shenzhou-16, je voudrais remercier les jeunes africains, pour leurs créations formidables. Et vous souhaiter oser rêver en gardant vos pieds sur terre », a-t-il ajouté. 

 

Maoulida Mbaé

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.