La Gazette

des Comores

COP 30 A BELEM: Azali au sommet des Leaders à Belém

COP 30 A BELEM: Azali au sommet des Leaders à Belém © : HZK-LGDC

C’est dans la ville portuaire de Belém, situé dans l’Etat de Para au nord du Brésil et à l’estuaire de l’Amazonie, que se tient du 10 au 21 novembre, la Conférence des Parties, qui va réunir les pays signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Touché ces dernières années par les intempéries qui touchent plusieurs régions du pays, la participation de notre pays à cette conférence est une nécessité existentielle d’autant plus que des nombreuses décisions vont être prises sur l’avenir climatique dont la révision des plans climatiques nationaux.


En marge de la rencontre des leaders, le président Azali a rencontré son homologue Brésilien pour une réunion bilatérale. « Le président comorien Azali Assoumani a rencontré son homologue brésilien Lula da Silva pour relancer une coopération Sud-Sud ambitieuse, centrée sur l’agriculture, l’énergie verte et la gestion des déchets » rapporte le site de Beit-Salam. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a émis le souhait de voir les Comores bénéficier du programme brésilien, GIP en faveur du développement agricole. « Les Comores souhaitent bénéficier du Programme impératif vert (GIP), un mécanisme phare de coopération mis en œuvre par Brasilia pour soutenir des politiques agricoles durables et renforcer l’autosuffisance alimentaire dans plusieurs pays africains. Moroni estime que cette expertise pourrait transformer en profondeur ses capacités de production locale. »

 

Cette visite au Brésil d’Azali Assoumani sera l’occasion de finaliser les dernières discussions liées à l’ouvertures des représentations diplomatiques dans les deux capitales respectives. Une nouvelle étape qui viendra confirmer les velléités de rapprochement des deux pays, entamées en 2011 sous la présidence d’Ikililou Dhoinine. « La coopération entre les deux pays n’est pas nouvelle. Elle s’appuie sur un accord de coopération technique signé en 2011 et ratifié en 2021 », indique encore Beit-Salam. A en croire cette même source, l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) et son homologue comorien (ACCI) sont déjà en discussion pour la mise en place prochaine de deux projets phares. « Un programme agricole pilote, dès décembre ou au premier trimestre 2026, avec un volet sur l’amélioration de l’élevage bovin grâce à l’introduction de races à haut rendement » d’une part, et de l’autre « un projet national de gestion intégrée des déchets, incluant tri, recyclage et traitement des déchets dangereux, notamment hospitaliers. »

 

Les deux parties ont aussi discuté sur le volet santé. Des initiatives de coopération sont dans les tablettes, notamment l’appui du Brésil en matière de formation et d’appui technique pour appuyer le secteur sanitaire « Des échanges de médecins, des formations spécialisées et un appui en équipements médicaux figurent parmi les recommandations discutées lors de la rencontre. » A en croire, Beit-Salam, ce réchauffement des relations entre le Brésil et les Comores, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, chère aux deux chefs de l’Etat.

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.