La Gazette

des Comores

Cosmétique: Produits made in Comores exposés à Babi

Cosmétique: Produits made in Comores exposés à Babi © : HZK-LGDC

Le projet APILE, programme d’appui à la production, à l’industrialisation et au libre-échange aux Comores financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONUDI, parrainé par le ministère de l’économie, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a organisé une rencontre entre entrepreneurs comoriens et ivoiriens du secteur cosmétique le mardi 9 septembre 2025 à la salle des élus de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Au menu "présentation des produits comoriens, découverte des savoir-faire ivoiriens, échanges de bonnes pratiques et retours d’expérience, recherche de partenariats commerciaux durables". Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’intégration des Comores à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et vise à renforcer les échanges économiques entre les deux pays.


La délégation comorienne était composée du représentant du centre d’appui pour la promotion des exportations (CAPEX), une structure appuyée par l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des Comores (UCCIA) qui accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches d’exportation. Deux experts du programme APILE-ONUDI, ainsi neuf chefs d’entreprises spécialisés dans les cosmétiques, l’ylang-ylang, le clou de girofle et la vanille. Au programme de cette rencontre "présentation des produits comoriens, découverte des savoir-faire ivoiriens, échanges de bonnes pratiques et retours d’expérience, recherche de partenariats commerciaux durables". Cette mission représente une opportunité stratégique de coopération Sud-Sud, contribuant à l’ouverture de nouveaux débouchés pour les entreprises comoriennes et au renforcement des relations économiques africaines.

“Conduire cette mission en Côte d’Ivoire a été une véritable fierté, car elle a permis de montrer le savoir-faire comorien en matière de cosmétique et d’agroalimentaire. Nous avons senti un réel intérêt des partenaires ivoiriens pour nos produits, mais aussi pour notre volonté de mieux nous intégrer dans la ZLECAF. La signature du protocole entre nos chambres de commerce, qui était en attente depuis deux ans, est un résultat concret et porteur d’avenir”, a déclaré Imrane Hassane Barwane, responsable du Centre d'Appui Pour la Promotion des Exportations aux Comores (CAPEX), chef de délégation dans le cadre de la mission en Côte d'Ivoire. “Au-delà des produits, nous avons aussi travaillé sur des sujets de fond comme la simplification des démarches pour nos entrepreneurs, l’amélioration du climat des affaires et l’ouverture de nouveaux partenariats techniques. C’est une mission qui ouvre des perspectives très positives pour nos opérateurs et qui conforte le rôle des Comores comme acteur à part entière du développement économique régional”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, le projet APILE œuvre pour le développement économique des Comores en soutenant les initiatives locales et en promouvant l’entrepreneuriat. Le programme a pour objectif de renforcer le secteur des cosmétiques, d’assurer la qualité et la sécurité des produits et ingrédients, et de valoriser la consommation de cosmétiques transformés localement. Il encourage et facilite au niveau national la production de biens de consommation de qualité, commercialisables aux Comores ainsi que sur les marchés régionaux et internationaux. ONUDI est mandatée par l'Union européenne pour renforcer les capacités techniques et la compétitivité des jeunes entrepreneurs femmes et hommes, des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) pour la transformation et la commercialisation de produits innovants et de qualité, l'identification des marchés potentiels, l'approvisionnement en matières premières, et la transformation durable des ressources locales.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.