La Gazette

des Comores

Crans Montana, consacre Azali Assoumani, l’homme de paix

Crans Montana, consacre Azali Assoumani, l’homme de paix © : HZK-LGDC

C’est le point d’orgue du forum de crans Montana pour le président de la République, Azali Assoumani. « SEM AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, reçoit à Bruxelles le prestigieux Prix de la Fondation Crans Montana » lit-on sur le site de Beit-Salam. Trente ans après, le président de l’Union des Comores succède à Yasser Arafat et Shimon Peres qui avaient reçu le même prix lors du sommet tenu à Bucarest (Roumanie) en 1994.


Avant de recevoir son prix, le chef de l’Etat comorien avait participé et pris la parole, lors du forum qui avait réuni plusieurs décideurs politiques et économiques venus du monde entier. Dans son intervention, Azali Assoumani était revenu sur son expérience en tant que président de l’Union Africaine et les conséquences pour un pays comme les Comores sur son positionnement géopolitique. « Mon mandat à la Présidence de l’Union Africaine ait coïncidé avec une période où l’Afrique et le monde entier faisaient face à plusieurs défis, il a marqué l’histoire des Comores et en même temps celle des pays membres de l’Union Africaine et plus particulièrement les États insulaires de l’Océan Indien » a-t-il abordé.

Le président est revenu aussi sur ce qui apparait comme sa plus grande réussite diplomatique en tant que président de l’UA. « Ce statut de membre permanent du G20 donnera à l’Afrique, l’occasion de participer pleinement à tous les débats engagés en faveur d'un programme mondial, qui accorde une place de choix aux questions de développement, et aux négociations sur de meilleures conditions, pour l’avenir du continent. » Longtemps désirée par les chefs d’Etats du continent africain, l’intégration de l’Afrique au groupe du G20 a été saluée par tous comme une réussite pour les diplomates qui opèrent au siège de l’UA a Addis-Abeba mais, aussi pour celui qui assurait la présidence tournante de l’institution crée en 1963.

Pour son image de faiseur de paix, Azali Assoumani est revenu sur ses tentatives qui sont restées vaines de trouver une solution durable aux conflits qui minent le Soudan. Aussi et surtout, il a vanté la symbolique de l’intervention. « S’agissant de la paix et de la stabilité, j’ai conduit une mission de médiation en Russie et en Ukraine, en compagnie de certains de mes pairs Chefs d’Etat africains, conscient que la fin de la guerre permettra à l’économie africaine  de reprendre sa vitalité » de plusieurs chefs d’Etats africains dans négociations russo-ukrainiennes afin de mettre fin à cette guerre fratricide qui fragilise aussi le continent sur son approvisionnement en céréales.

Des initiatives qui ont certainement pesées sur le choix du jury du prix de la Fondation Crans Montana. « C’est également une fierté pour moi, de recevoir aujourd’hui, le Prix de la Fondation Crans Montana, cette prestigieuse distinction qui symbolise la fraternité entre les peuples » a souligné Azali Assoumani. Lors d’une brève allocution, après avoir reçu so prix, des mains de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean-Paul Carteron, co-fondateur de ce forum.

Le président comorien en « faveur de la promotion des actions menées à travers le monde pour une bonne gouvernance mondiale, pour la paix et la sécurité internationales, pour le développement durable, pour l’éducation universelle, pour la citoyenneté mondiale et en faveur de la jeunesse et les générations futures » a remercié les organisateurs de ce forum pour cette initiative hautement importante pour la bonne marche de la démocratie dans le monde.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.