Le collectif des candidats de l’opposition persiste et signe : un dialogue avec l’Exécutif avant l’investiture d’Azali Assoumani prévue le 26 mai prochain.
À moins de deux semaines de l’investiture d’Azali Assoumani déclaré réélu dès le premier tour par la Cour suprême à l’issue du scrutin du 14 janvier, le collectif des 5 candidats malheureux monte la pression quant à la tenue du dialogue entre les principaux acteurs des élections. Si Azali Assoumani se montre favorable, il ne se voit pas mettre ce sujet sur la table avant son investiture le 26 mai comme il l’a si bien dit à Aboudou Soefo, porte-parole dudit collectif, pendant leur tête-à-tête à Beit-Salam le 4 mai. De son côté, l’opposition rejette en bloc ce calendrier.
C’est lors d’une conférence de presse tenue hier mardi que les cinq candidats ont publiquement fait savoir leur position : « Ce dialogue devrait se faire avant l’investiture. La seule manière de faire ce dialogue c’est de remettre les compteurs à zéro et ne pas tenir compte des résultats issus de la mascarade électorale du 14 janvier. Si Azali tient à ce dialogue, nous devrions avoir un retour depuis son entretien avec Soefo le 4 mai. Ce qui n’est plus le cas. Je pense qu’Azali se fout éperdument de la paix. Tout ce qui l’intéresse c’est son investiture », tonne l’ancien gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka.
« Je pense que cette investiture ne répond pas à cette paix qu’on prône. Le pays vit des situations difficiles et une crise sanitaire. Cela ne nous permet pas de faire du gaspillage. Pour nous, cette investiture devrait être une cérémonie sobre vu que c’est une réélection. Mais le gouvernement d’Azali s’est livré dans un gaspillage. C’est que pendant que le pays fait face à des crises multisectorielles, ils soient en train d’éjecter une somme colossale qui frôle le milliard de nos francs pour une fête », avance de son côté Aboudou Soefo qui au cours de la conférence a été quelque peu mis mal à l’aise par le candidat Juwa Salim Issa Abdallah, qui a affirmé que si Azali a choisi « uniquement » M.Souefo pour le tête-à-tête, « c’est pour que ses plans marchent ».
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC