La Gazette

des Comores

Des animateurs des CLAC de Mohéli formés en reportage écrit

Des animateurs des CLAC de Mohéli formés en reportage écrit © : HZK-LGDC

Du lundi 14 au vendredi 18 août dernier une quinzaine d’animateurs et adhérents de 3 CLAC de Mohéli (Nioumachoi, Djoiezi et Salamani) ont suivi une formation au foyer de Salamani sur l’initiation au reportage écrit. Ceci pour mieux médiatiser les activités réalisées dans ces structures de lecture et d’animation culturelle. Après 5 jours de théorie et pratique, les bénéficiaires se montrent capables d’utiliser les techniques apprises pour réaliser des bons reportages écrits sur n’importe quel événement.


« Je suis satisfait du travail de reportage que les bénéficiaires ont pu présenter dès le 3ème jour d’apprentissage » a témoigné le formateur Mouayad Salim journaliste de la Gazette des Comores/Hzk presse. Après avoir passé 8 jours de formation sur le projet « À  vos CLAC prêt partez » 15 de ces adhérents et animateurs des 3 CLAC de Mohéli viennent de bénéficier encore d'une autre formation sur le reportage écrit. Des compétences qui leur permettront, selon les organisateurs, de mieux médiatiser les diverses activités réalisées dans ces centres  d’animation culturelle.

Il s’agit d'un projet porté par l’ADSECS (Association pour le développement socio économique et culturel de Salamani), financé par le SCAC (Service de coopération et d’action culturelle) de l’ambassade de France à hauteur de 1000 euros. « Pour nous animateurs, nous attendons de ces jeunes adhérents (es) qu’ils nous aident et prennent le relais dans les animations et surtout les reporter afin de mieux les médiatiser » a souhaité Mafhoum Nassim animateur référant du CLAC de Djoiezi qui estime que les compétences acquises pendant les 5 jours de théorie et pratique leur permettront de répondre aux résultats attendus.

Après une journée de théorie, ces jeunes étaient répartis au CHRI de Fomboni dans les services des urgences et au pôle mère-enfant, la nouvelle maternité, un groupe au marché de Fomboni et un autre au port de Bazar où s’organisent les traversées maritimes à bord de vedettes motorisées de type kwassa kwassa pour des reportages. « Nous avons rencontré énormément de difficultés sur le terrain, certaines ne voulaient pas répondre et d’autres nous lançaient des propos grossiers comme si c’est nous qui devrions améliorer leur situation » regrette Oumoul-Hair Djohar Abdallah qui faisait partie du groupe chargé de réaliser un reportage sur les vendeuses du marché de Fomboni. « Finalement nous sommes arrivés à surmonter certaines difficultés et avons pu présenter notre travail » s’est-elle réjoui.

Les derniers jours étaient consacrés aux techniques de reportage d'un événement culturel et artistique. La charte de déontologie des journalistes comoriens était également passée au crible. Ces jeunes reporteurs ont reçu leurs attestations de formation et Ben Ymame Bacar le coordonnateur du sous réseau CLAC leur a souhaité lors de la cérémonie de clôture bonne suite pratique des acquis.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.