El Sewedy Electric et Orascom Investisment, deux holdings égyptiennes cotées à la bourse du Caire s’allient pour la construction prochaine, d’un hôtel 5 étoiles aux Comores. La nouvelle a été annoncée la semaine dernière lors de la signature d’un mémorandum en investissement direct, faite au ministère de l’agriculture de la pêche, du tourisme et de l’environnement.
D’ores et déjà placé sur le marché de l’hôtellerie dans le pays, le groupe El Sewedy Electric emmène avec lui un autre pharaon dans le domaine de l’investissement. Il s’agit du groupe Orascom des frères Sawiris. Qui sont, Naguib, l’ainé qui est le grand partenaire du mobil au Proche-Orient, en Afrique et au Pakistan, Nasif, le leader du marché dans le secteur du bâtiment et Samih, qui est dans l’hôtellerie et le tourisme. Les trois frères qui poursuivent l’œuvre de leur défunt père Onsi Sawiris, fondateur d’Orascom Investisment Holding fondé en Egypte en 1950, s’assoient sur une fortune estimée à 11,2 milliards de dollars selon le dernier classement fait par le magazine Forbes.
Avec leur empire qui a son siège sur la place du Sphinx au Caire, l’édifice, deux tours jumelles, reconnues de très loin par les quatre coupoles dorées qui coiffent l’immeuble, les frères Sawiris font à eux seuls 40% du chiffre d’affaires de la bourse égyptienne. L’alliance de ces deux groupes Al Sewedy Electric et le groupe Orascom qui s’est d’ores et déjà placé dans le marché africain est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme de l’archipel.
« Les deux groupes sont de très grandes entreprises qui investissent non seulement dans leur pays mais également dans plusieurs pays dans le continent, en Europe et en Amérique », reconnait le ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié selon qui, le mémorandum signé stipule que les deux groupes s’allient pour construire dans un avenir très proche, un hôtel 5 étoiles, de grand luxe dans le pays. Et d’enchaîner : « El Sewedy est connu ici pour être derrière la construction de Galawa qui est un prêt de la part de ce groupe pour la construction et l’Etat s’engagera de rembourser. Afrexim Bank finance ce projet et d’autres engagements de financement à hauteur de 3 millions de dollars. »
« En tant que Sawedy Electric, on travaille déjà dans la construction de Galawa dont on est très fier. On vous a promis qu’on reviendra bientôt avec investissement direct. C’est chose faite. On tient notre promesse. Et on souhaite aller au bout de ce nouveau chalenge avec vous main dans la main et pour le développement de votre pays », a renchéri la responsable de la holding égyptienne.
Pour le ministre de l’économie Ahmed Bazi, la signature du mémorandum « prouve que nous sommes partis pour continuer ensemble dans le développement de notre pays. » Et d’ajouter : « Mais ce qui est important par l’acte que nous venons d’avoir, c’est par rapport au projet de la Zlecaf. L’Egypte, c’est un pays africain qui vient investir dans un autre pays africain. Et c’est cela aussi qu’on est en train de faire la promotion que des africains investissent en Afrique. Et à mon sens aujourd’hui cela prend une autre dimension qui illustre bien le discours qu’aujourd’hui notre président qui est le président en exercice de l’UA, qui mène la promotion de cette intégration continentale. »
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.