La Gazette

des Comores

Disparition en mer : Une embarcation disparue, inquiétude persistante

Disparition en mer : Une embarcation disparue, inquiétude persistante © : HZK-LGDC

Cela fait plus d’une semaine qu’une embarcation qui fait la navette entre les Comores et Madagascar a disparu en pleine mer. Plus aucune nouvelle, malgré les recherches poussées des deux côtés. Parti de Majunga dans la côte Est de la grande ile le 16 juin dernier, le navire devait accoster en principe le 19 juin au Port de Mutsamudu à Ndzuani. A son bord se trouvait des comoriens, des malgaches et un afghan portés disparus. L’inquiétude grandisse au fur et à mesure que le temps s’écoule, d’autant plus que le bateau reste invisible des radars deux rives du canal de Mozambique.


« Un bateau transportant 19 personnes, dont 14 Malgaches, a disparu entre Madagascar et les Comores, a annoncé samedi le gouvernement comorien. Les autorités locales ont lancé des recherches après la disparition de l’embarcation, partie le 16 juin sous pavillon malgache » lit-on dans les colonnes de nos confrères de Midi-Libre, rapportant la disparition en mer du bateau. Et ces derniers de citer les propos de la ministre comorienne des transports, Hassane Alfeine Yasmine, rapportés par l’AFP sur la diligence de l’Etat sitôt après avoir été informé de cette disparition malheureuse. « Tout de suite après l’alerte, le gouvernement comorien a saisi toutes les autorités compétentes, notamment la gendarmerie, les garde-côtes. »

Le navire aurait subi une opération de maintenance au mois d’Avril. Ce qui laisse supposer qu’il était en parfait état pour pouvoir aborder les eaux fluctuantes de l’Ocean Indien. C’est en tout cas ce que rapporte un article du JDM. « Des recherches poussées par hélicoptère n’ont rien donné depuis des jours. En tout, 19 personnes dont six Comoriens étaient à bord de ce voilier qui a subi une maintenance au mois d’avril dernier. Le navire d’un total de 220 tonnes est spécialisé dans le transport de marchandises. » Selon toujours nos confrères de JDM, la dernière communication connue entre les 19 passagers de ce petit navire et l’extérieur remonterait au 18 juin. Toutefois, rapporte-il, les recherches se poursuivent. « D’importants moyens ont été mobilisés de part et d’autre, et tous les navires faisant escale dans la zone ont été mis en alerte. Pour l’instant, aucun nouvel élément n’a été signalé. Le risque que le bateau ait dérivé vers d’autres directions est réel » citant la ministre des transports.

Ce qui est sûr, outre le fait qu’aucun radar n’arrive à localiser le bateau, personne ne peut avancer d’hypothèse sur cette malheureuse disparition. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Soit le bateau a connu une panne technique, un naufrage dû à une tempête soudaine ou même une forte houle ayant fait chavirer le bateau. Autre possibilité les 19 passagers et le bateau pourraient être emmenés par les eaux vers les pays riverains qui bordent le canal de Mozambique, tout le mal qu’on leur souhaite.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.