L'association culturelle pour l'éducation et la formation de Madjenini (ACEF) a donné le coup d'envoi d'un téléthon d'une semaine ce dimanche 27 octobre, mettant en avant son engagement envers la jeunesse. Cet événement vise à redynamiser le centre culturel local et à offrir des formations aux jeunes, dans le but de lutter contre le chômage et la délinquance. À travers des initiatives, l'ACEF entend bâtir un avenir meilleur pour les jeunes.
Un téléthon d’une semaine, du 27 octobre au 03 novembre, a démarré à Moroni quartier Madjenini, dans le but de lutter contre la délinquance et le chômage des jeunes. Interviewé par nos soins, Soilihi Maoulida, vice-président de l’ACEF a expliqué que ce téléthon a pour objectif de collecter des fonds afin de redynamiser le centre d’animation culturelle. « A partir de ce téléthon nous espérons ouvrir un centre de formation. Pour équiper notre centre bâti depuis quelques années », précise-t-il. Et de continuer : « Notre association se base beaucoup plus sur l’éducation et la formation comme son nom l’indique. Nous allons donc renforcer l’éducation de ceux qui ont suivi le chemin de l’école mais le plus important, c’est de former surtout ceux qui ne sont pas scolarisés afin qu’ils puissent se rendre utiles. Comme leur apprendre des métiers techniques, qu’ils pourraient par la suite exercer ».
Le vice-président de l’ACEF, a tenu à souligner que leur centre de formation, ne s’occupe pas d’une tranche d’âge particulière, mais il va accueillir tous ceux qui sont intéressés. « Nous aurons des formations sur la toilette mortuaire, la gastronomie, etc. », marque-t-il. Il a précisé que la réhabilitation du centre se fera d’ici décembre prochain et donc l’association va tout mettre en œuvre pour pouvoir ouvrir ses portes en février ou mars 2025. « Ce qui nous a motivé à nous relancer c’est le fait que notre quartier est le seul à ne pas posséder un centre pour accueillir les jeunes après l’école. Donc on s’est convenu de commencer les activités pour relancer le centre. Nous sommes jeunes et nous avons tous quelque chose à apporter pour le bon fonctionnement de notre centre culturel », confie-t-il.
L’association veut propulser le centre culturel pour pouvoir assurer l’avenir des jeunes de Moroni. « Notre priorité c’est de lutter contre la délinquance et le chômage. La formation permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle, une clé pour la réussite. Nous espérons que les autorités et associations vont nous soutenir dans cette lancée », conclut-il. Rappelons qu’historiquement, Madjenini est le premier quartier dans tout Moroni à détenir une place publique et un centre culturel depuis les années 60, dénommé « kilabu », soit une bibliothèque
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC