La Gazette

des Comores

Environnement: Coup d’envoi du processus de révision de la CDN 3.0

Environnement: Coup d’envoi du processus de révision de la CDN 3.0 © : HZK-LGDC

À quelques mois de la COP30, qui marquera également le 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris, l’Union des Comores, en partenariat avec le Système des Nations Unies, a organisé le 23 septembre dernier un atelier d’échange sur le processus de révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) 3.0. Cet exercice vise à renforcer les engagements climatiques du pays, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Plan Comores Émergent (PCE) et le Plan National d’Adaptation (PNA).


L’atelier de lancement officiel du processus de révision de la CDN 3.0 a réuni une cinquantaine de participants issus des ministères sectoriels, des collectivités locales, du Système des Nations Unies (SNU) et des partenaires au développement. Les échanges ont permis de partager la feuille de route du processus, d’identifier les synergies et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’un exercice intersectoriel. « Ce moment est hautement symbolique. Il intervient à quelques mois de la COP30 prévue en novembre 2025, qui marquera également le 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris. La CDN 3.0 représente la feuille de route de la nation comorienne pour répondre à l’urgence climatique, protéger sa population et garantir un développement durable, résilient et équitable », a déclaré M. Mustapha Ben Messaoud, coordinateur résident du SNU.

Il a rappelé que les Comores disposent d’un formidable potentiel de résilience et d’innovation, mais restent extrêmement vulnérables aux impacts du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, la dégradation des écosystèmes côtiers, l’insécurité alimentaire, menaces sanitaires, etc. « Face à ces réalités, la révision des CDN 3.0 représente une occasion historique d’affirmer nos choix stratégiques. Il s’agit de mettre à jour les priorités nationales, d’intégrer de nouvelles données scientifiques et socio-économiques, et de renforcer la cohérence avec les ODD, le PCE et le PNA », a-t-il insisté. « Le PNUD, à travers l’initiative Climate Promise, a eu l’honneur d’accompagner les précédentes révisions des CDN et contribue aujourd’hui à hauteur de 80% au financement de sa révision. Cet appui accorde une attention particulière aux principaux secteurs émetteurs tels que l’énergie, les transports, l’agriculture et la gestion des déchets », a-t-il précisé. Le PNUD continuera d’accompagner le pays pour la préparation et la mise en œuvre effective du plan opérationnel, afin de transformer les ambitions climatiques en actions concrètes et durables. « Le PNUE apportera son expertise, notamment pour l’intégration des polluants à courte durée de vie dans la CDN, renforçant ainsi l’efficacité de notre plan climatique. L’UNICEF veillera à intégrer pleinement les liens entre climat, santé et bien-être des enfants. Quant à l’OIT, elle accompagnera l’intégration d’une approche de transition juste, afin que l’action climatique contribue aussi à la création d’emplois durables et à la justice sociale », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Aboubacar Ben Mahmoud, ministre de l’Environnement, a souligné l’importance de ce lancement officiel. « Bien que notre pays ne soit pas historiquement responsable des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique, nous en subissons de plein fouet les conséquences, notamment à travers l’érosion côtière, la perte de biodiversité, la raréfaction des ressources en eau, la dégradation de nos terres agricoles et l’intensification des événements climatiques extrêmes », a-t-il déclaré.

Le gouvernement réitère son engagement résolu dans les efforts nationaux et internationaux qui s’est traduit par l’adhésion du pays à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, au Protocole de Kyoto, puis à l’Accord de Paris. Ce dernier, à travers sa décision 1/CP.21, engage tous les États parties à réviser leur CDN tous les cinq ans afin de renforcer progressivement leur ambition climatique. « Notre première CDN, élaborée en 2015 et renforcée en 2021, arrive aujourd’hui à l’étape de sa troisième révision. À travers cette révision, nous visons à renforcer nos engagements nationaux en matière d’atténuation et d’adaptation, en tenant compte de nos réalités et priorités de développement. Il s’agit d’intégrer des données plus récentes et plus fiables dans nos inventaires et projections, et de prendre en considération des secteurs supplémentaires tels que les polluants à courte durée de vie, la transition juste, ainsi que la question cruciale du lien entre climat et santé des enfants », a-t-il conclu.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.