Samedi 22 mars a marqué la fin du 2e trimestre pour de nombreux établissements scolaires dont le GSFA. L’école, qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine, a placé sa fête sous le thème de l’Aid. Une façon de préparer l’Aid El Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan. Un moment de fête, de partage et de communion que l’on a retrouvé dans chacun des 20 stands dressés pour l’occasion.
20 mars 2025, Hamramba. Le Gsfa, établissement de référence, est en fête. Dans la cour, des élèves en kandu, en abbaya, en robe fleurie. Dans les couloirs, une effervescence palpable : «Nous, lycéens, animons des stands pour les élèves du Primaire et du Collège. Avec mes copines, on tient un stand de tissage de bracelets », a confié Hayat Mohamed Issa, présidente de la Coopérative scolaire. « On a décoré notre salle et on a ramené tout le matériel nécessaire. En général, ça a beaucoup de succès ». Une intuition qui s’est confirmée au vu de la longue file d’attente qui s’est formée devant la salle située au rez-de chaussée.
Pour marquer la fin de son deuxième trimestre, élèves, éducateurs et parents se sont mobilisés. Les Maternelles ont défilé avec leurs plus beaux habits de fête, dans la grande cour avant de poursuivre la célébration dans leurs salles de classes, transformées pour l’occasion en salons. « L’idée est qu’ils comprennent que le jour de l’Aid, il faut partager, rendre visite aux proches, porter ses plus beaux vêtements. Ici, nous avons transformé nos classes et les élèves visitent chaque salle. A notre tour, nous leur distribuons des bonbons et les encourageons à bien se comporter lors de ces visites », a expliqué Maitresse Rabouant enseignante en Moyenne Section.
Pour les élèves du Primaire et les Collégiens, une variété de stands était au programme : henné, peinture sur visage, mais aussi récitation du Quran, quizz sur l’Islam, poèmes, jeux. « On tient un stand de bowling avec des objets recyclés. Pour les quilles, on utilise des bouteilles en plastique remplies de gravier. Ceux qui font un strike gagnent une sucette », raconte Mao, élève en classe de 2nde.
Les parents n’étaient pas en reste non plus puisqu’à l’étage, des parents entrepreneurs étaient invités à animer des stands avec leurs produits. On y retrouvait nos habits traditionnels portés lors des grandes occasions (kandu, kofia), mais également des robes, des chaussures, des produits cosmétiques, des ustensiles de cuisine, et des produits gastronomiques comoriens. « Nous voulions recréer l’ambiance des galeries marchandes, les « bodjo et toworenge ». Les parents ont joué le jeu et c’était aussi un moyen de s’entraider, en leur offrant un espace et de la visibilité. En retour, nous avons convenu qu’ils reverseraient 15% de leur bénéfice du jour à la caisse de l’Association des Parents d’Elèves. Cette contribution précieuse servira directement à financer des projets en faveur des élèves », a confié Said Choukrane, président de l’APE.
Pour animer la fête, des élèves de l’établissement, inscrits dans les troupes de qasuda, ont constitué une chorale et entamé des chants religieux, animés avec leurs dafs et flutes, prêtés pour l’occasion par les jeunes de Badjanani. Une fierté pour les éducateurs du GSFA, comme le souligne l’un d’eux : « Nous sommes très fiers de nos élèves. La réussite de cette fête, c’est entièrement grâce à eux. Ils l’ont imaginée, animée et encadrée. C’est aussi ça, l’école : travailler en équipe, exprimer sa créativité et surtout, assumer ses engagements. Bravo !». Les élèves ont clôturé leur trimestre le samedi 22 mars. La rentrée, elle, est prévue le lundi 07 avril. Bonnes vacances !
Sanaa Chouzour
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC