La Gazette

des Comores

Examen du BEPC: Les épreuves écrites achevées sans fraudes

Examen du BEPC:  Les épreuves écrites achevées sans fraudes © : HZK-LGDC

Les épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont pris fin, hier 23 juillet. Elles se sont déroulées dans des circonstances favorables à part des légers retards observés au premier jour des épreuves. Pendant trois jours, les chefs des centres et sous-centres n’ont pas signalé des cas de fraudes, sauf dans le sous-centre de Pimba où un smartphone a été trouvé aux toilettes.


Les candidats inscrits au brevet d’études du premier cycle ont achevé la course hier 23 juillet. L’Office national des examens et concours a enregistré cette année 12.808 candidats au niveau national, dont 6868 à Ngazidja, 1137 à Mwali et 4803 à Ndzouani. Au niveau de Ngazidja, certains candidats n’ont pas pu se présenter aux épreuves. Dans le sous-centre de Pimba, le chef du sous-centre a déclaré : « Le sous-centre compte 1600 candidats inscrits. 9 absences ont été enregistrées. Et lors de mes patrouilles lundi dernier, j’ai retrouvé un smartphone aux toilettes dont le propriétaire n’a pas voulu s’identifier malgré le tour des salles. Dans ce téléphone il y avait le sujet de la physique chimie corrigée. J’ai ramassé le téléphone dans l’enveloppe et j’ai scellé. Ça revient aux autorités de trancher sur le cas » a conclu ce responsable. Et du côté Foundi Abdoulhamid, le chef du sous-centre M. Banga a précisé «  les épreuves se déroulent très bien sans la moindre fraude, aucun téléphone n’a été  trouvé. Tout se passe à merveille ».

Rappelons, que plusieurs surveillants n’ont pas répondu à leurs convocations pour des raisons de trahison sur les promesses faites par les autorités sur la question des avancements. Ils ont tenté de boycotter les épreuves du BEPC mais les chefs de centres et sous centres ont aussitôt remplacé les surveillants absents par d’autres. Non seulement, ils ont voulu boycotter les épreuves du BEPC mais aussi la correction du baccalauréat. Elle se poursuit toujours au lycée de Moroni car les enseignants n’ont pas pu s’entendre sur une décision unanime.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.