La Gazette

des Comores

Facilité élargie de crédit Le FMI juge encourageantes les reformes en cours

Facilité élargie de crédit  Le FMI juge encourageantes les reformes en cours © : HZK-LGDC

Tandis que la crise s’installe et que la pénurie de riz pointe son nez à l’approche des festivités des grands mariages, le conseil du Fonds Monétaire International a sorti un communiqué où il montre sa satisfaction sur les réformes en cours en Union des Comores. Le décalage entre les analyses des institutions financières et monétaires et la réalité sur le terrain est toujours fascinant surtout pour ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.


Malgré la demande de dérogation des autorités comoriennes sur leur incapacité à maintenir continuellement les critères de performance, le FMI juge encourageants, voir satisfaisants les efforts déployés par le gouvernement comorien pour mettre en place la deuxième revue sur le programme Facilité Elargie de Crédit dont les Comores ont été déclaré éligible au mois de juin 2023. « Le Conseil d'Administration a également approuvé la demande de dérogation des autorités concernant la non-observation du critère de performance continu sur la non-accumulation de nouveaux arriérés extérieurs ».

Nonobstant, une situation de quasi-instabilité politique qui prévaut dans le pays depuis des années, exacerbée par les tensions encore brulantes des dernières élections présidentielles. Malgré cela, les autorités sont parvenues cahin-caha à maintenir les engagements auprès du Fonds. « Critères de performance quantitatifs (CPQ) ont été atteints à fin décembre 2023 ; six des onze repères structurels (RS) entre décembre 2023 et mai 2024 ont été atteints, tandis que deux ont été mis en œuvre avec des retards et deux RS de fin juin 2024 ont été atteints à l'avance ».

Des performances qui ont certainement influé et pesé sur la balance du Conseil d’Administration. « Les autorités Comoriennes ont fait preuve d'un engagement continu envers le programme de réformes soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC). La situation économique s'est améliorée depuis le début du programme, mais les Comores continuent de faire face aux défis d'un petit État insulaire fragile » s’est réjoui, M. Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président par intérim. Et ce dernier de continuer : « La politique monétaire a permis de contenir l'inflation et d'assurer des réserves externes suffisantes pour les Comores et la stabilité de son taux de change. La poursuite des efforts visant à stabiliser le secteur financier. » Et de rajouter : « Les autorités ont réalisé des progrès dans les réformes anti-corruption dans le cadre du programme soutenu par la FEC. La récente création de la Chambre Anti-Corruption est une étape clé dans la mise en œuvre de la nouvelle loi anti-corruption. »

Cette relative bonne santé des performances économiques est toutefois à relativiser dans la mesure où elle est intimement liée aux soutiens des partenaires internationaux mais, elle est aussi assujettie aux aléas climatiques. « Le soutien des partenaires internationaux reste crucial pour répondre aux besoins importants de développement du pays et aux risques liés au changement climatique ». Soumis à des fortes pluies et des inondations depuis le début de l’année, le pays vit la période la plus sombre depuis des années et subit de plein fouet les effets néfastes du réchauffement climatique. Une situation qui met a mal, les capacités de résiliences du pays et met a mal l’économie locale notamment l’agriculture qui en prend un sérieux coup.

Imtiyaz

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.