La Gazette

des Comores

Fait divers / Un bateau porté disparu avec à son bord 27 passagers et 15 membres d’équipage

Fait divers  / Un bateau porté disparu avec à son bord 27 passagers et 15 membres d’équipage © : HZK-LGDC

Un bateau dénommé Babou Salam est porté disparu avec à son bord 27 passagers et 15 membres d'équipage. Parti du port de Majunga au soir du 22 décembre, il devait être à quai dans trois jours, en vain. A Moroni, l'alerte a été donnée dans la région pour le signalement.


Une cellule de crise a été ouverte au port de Moroni après la disparition d'un bateau. Des agents de l'Anam, la gendarmerie, la police nationale, les gardes côte ainsi que la capitainerie sont sur le qui-vive. « Babou Salam est parti le 22 décembre à 20h00 de Majunga, jusqu'à maintenant; le bateau est porté disparu et compte 27 passagers à bord plus 15 membres d'équipage. Ce bateau amène des marchandises en provenance de Madagascar », a annoncé Talabiya Soilihi, directrice générale de l'autorité portuaire des Comores.

« On a lancé les alertes depuis hier surtout à travers les pays voisins avec lesquels nous travaillons en collaboration. Madagascar, Réunion, Afrique du Sud et la Tanzanie. On a demandé une aide d'hélicoptère à la Réunion pour la localisation. Donc là, nous sommes en stand-by en attendant la Réunion et les autres pays », a-t-elle ajouté.

Une cellule qui a eu à gérer des naufrages évités de justesse loin de nos côtes. Deux bateaux partis de Mtwara et qui se dirigeaient vers les Comores ont été interceptés à 106 nautiques, soit 200 km des cotes comoriens.

« Au point de vue technique, ces bateaux n'étaient pas juridiquement dans notre zone. Mais comme ils prenaient la direction des Comores, on a décidé de déclencher un plan de sauvetage. Dans la foulée, on a réquisitionné un bateau dénommé Ylang qui est parti hier vers 17h pour aller porter assistance, il est arrivé dans la zone aux environs de 11h, les opérations ont pris fin à 13h37 », a-t-elle fait savoir.

Elle rassure et déclare que la communication a été rétablie. « Il y avait un problème de carburant, des vedettes de ravitaillement ont été dépêchées à leur rescousse, ils devraient être à quai à 15h (hier mardi) ».

A noter que le gouverneur de Ngazidja Hassane Hamadi et le vice-président en charge de la production se sont rendus à la cellule de crise au port de Moroni pour s’imprégner de l'état des opérations de secours.

 

 

Maoulida Mbaé

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.