C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué des services de communication du Fonds Monétaire International à Washington. Le 15 novembre dernier, les services du Fonds ont fait savoir leur satisfaction, quant à l’accord trouvé avec le gouvernement comorien, pour la validation de la troisième revue de la facilité élargie de crédit. Si l’on doit encore attendre l’approbation du conseil d’administration, du coté du ministère des finances les verres sont déjà sortis pour fêter l’évènement.
Cet accord a été conclu malgré une conjoncture économique difficile. C’est ce qu’on peut lire sur une publication du ministère des finances annonçant la nouvelle de cet accord. « Malgré des pressions inflationnistes et des signes de ralentissement de l'activité économique, les conditions macroéconomiques sont restées stables, témoignant de l'engagement du gouvernement comorien envers le programme de réformes soutenu par la FEC ». Cet accord va permettre au gouvernement de bénéficier d’un « décaissement d'environ 4,7 millions de dollars américains » pour appuyer ses programmes de réforme déjà en cours.
Engagé dans un vaste programme de réforme avec le FMI, le gouvernement comorien à travers le ministère des finances lutte, pour une stabilisation macroéconomique malgré une conjoncture internationale défavorable, et une situation climatique consubstantielle au pays qui n’aide à pérenniser les acquis. Malgré les aléas, le FMI continue à croire aux programmes de réforme du gouvernement. « La performance sous le programme de réforme économique des Comores continue d’être globalement satisfaisante », se félicitait déjà le FMI, alors qu’il s’apprêtait à verser 3,56 millions de TDS (48 millions de dollars) au gouvernement comorien au titre de l’achèvement de la deuxième revue.
Une même dynamique de mouvement, malgré quelques imperfections. « Les performances du programme ont été globalement conformes aux attentes malgré une transition politique et des conditions de financement extérieur difficiles » que le Conseil d’Administration va statuer sur la validation de cette troisième revue. Les services du Fonds, ont particulièrement salué l’engagement de la nouvelle équipe à poursuivre le programme de réforme engagé depuis juin 2023. « La nouvelle administration, sous la présidence d’Azali Assoumani, a réaffirmé son engagement envers le programme de réformes appuyé par la FEC. La poursuite de la mise en œuvre de l’agenda de réformes économiques demeure essentielle pour préserver la stabilité macroéconomique et la soutenabilité de la dette ». En juin 2023, le Fonds et les autorités comoriennes s’étaient mis d’accord sur un programme de réforme qui donnerait accès au gouvernement à 32,04 millions TDS, sur quatre (04) ans.
En octobre, une équipe du FMI conduite par Mme Suchanan Tambunlertchai avait séjourné à Moroni. « Pour discuter des progrès réalisés en matière de politiques et de réformes économiques et financières dans le cadre de la troisième revue du programme », renchérit le communiqué du fonds monétaire. C’est cette discussion qui a abouti aujourd’hui à cet accord qui va permettre aux Comores, sous réserve de la décision du Conseil de recevoir, 4,7 millions de dollars dans le cadre de ce programme. Ce nouvel appui va ramener à 18,8 millions de dollars les fonds déjà mis à la disposition du pays sur les 43 prévus dans l’accord. « La conclusion de cette revue mettra à la disposition des Comores 3,56 millions de DTS (environ 4,7 millions de dollars), portant le total des décaissements au titre de l'accord à environ 18,8 millions de dollars » signe le 1er juin 2023.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC