La Gazette

des Comores

Fomboni touchée par des inondations

Fomboni touchée par des inondations © : HZK-LGDC

Depuis le dimanche 2 janvier, de fortes pluies, souvent accompagnées de vents légers, touchent l'ensemble de l'archipel. À Mohéli, les rivières sont sorties de leur lit, débordent et menacent les habitations. Lundi dernier, la ville de Fomboni se trouvait sous l’eau et la boue. Et la pluie se poursuit de manière sporadique jusqu’à hier mercredi.


Le lundi 3 février, la ville de Fomboni s'est réveillée sous l'eau et la boue, après des fortes pluies qui se sont abattues durant la nuit. La rivière périodique du quartier Wemani avait débordé et submergé le stade Angola, emportant même des voitures. Les habitants ne peuvent pas traverser cette zone pour se rendre au centre-ville ou pour aller travailler de l'autre côté de la ville. Le marché de Fomboni est également sous la boue. La mairie de la capitale est absente. Heureusement, il n'y a pas eu de pertes humaines et les dégâts matériels ne sont pas significatifs.

Iftahou Mohamed, habitant du quartier Comotel près de la grande rivière Msoutrouni, raconte leur désarroi quotidien face à la crue et lance un appel à la vigilance des parents en cette période cyclonique, car la crue peut survenir sans prévenir, souvent lorsque des enfants se trouvent près de ces rivières. « Ici, nous ne dormons pas, car nos habitations se situent à côté de cette rivière sans aucune protection. En cette période pluvieuse, nous restons régulièrement en alerte. Dès que nous percevons une augmentation du volume et de la force de l'eau, nous réveillons tout le monde pour fuir. C'est notre quotidien », raconte-t-il. Il est important de noter que des habitations continuent d'être construites aux abords des rivières, malgré les ravages quotidiens lors des crues.

Ce mercredi 5 février, le temps demeure fortement nuageux avec quelques averses. Le trafic maritime entre les îles par le biais de vedettes motorisées est strictement interdit à cause de la dégradation météorologique. Le bulletin cyclonique de l’île de La Réunion, daté du 4 février 2025, a signalé un système dépressionnaire majeur actuellement actif dans le sud-ouest de l’océan Indien, avec le cyclone tropical VINCE à une distance de 4 720 km à l'est-sud-est de Mayotte. La vitesse des vents moyens est estimée à 130 km/h sur une période de 10 minutes.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.