Moroni s’apprête à accueillir la 5e édition du forum panafricain des leaders ce mercredi. À quelques jours de l’évènement, la commission nationale de la jeunesse appelle le gouvernement à soutenir ce grand rendez-vous qui vise à propulser les jeunes dans les prises de décisions.
Devant la presse, hier lundi 16 octobre, la commission nationale de la jeunesse a annoncé la tenue prochaine à Moroni du 5e forum panafricain des leaders. Prévue du 18 au 22 octobre, cet évènement vise à réunir les jeunes leaders d’Afrique tous les ans pour réfléchir sur les grands sujets de l'heure et proposer des pistes de solutions à travers des recommandations qui seront déclinées en projets. L’objectif global est d’outiller les jeunes leaders, issus de divers milieux et horizons, sur les objectifs de l’Union Africaine décrits dans sa vision 2063, de galvaniser les efforts et d’unir dans l’action tous les jeunes africains autour de la vision commune d’une Afrique pacifique, intégrée et prospère.
L’agenda 2063 de l’UA reflète la manière dont l’Afrique entend réaliser un développement socio-économique inclusif et durable sur une période de 50 ans allant de 2013 à 2063 à travers la mise en œuvre des cinq plans décennaux, des sept aspirations, des dix programmes phares, des vingt objectifs et des trente-neuf domaines prioritaires. Durant cinq jours, les jeunes de divers horizons, seront outillés sur l’agenda 2063 de l’UA tout en déclinant leur rôle pour l’atteinte des objectifs. Sous un thème clé « agenda 2063 de l’UA, le rôle de la jeunesse africaine », des échanges et débats s’en suivront à travers des ateliers, des conférences débats, des exposés.
Selon le chargé de la mobilisation de ladite commission Nassur Ali, l’objectif principal du forum est de sensibiliser et de pousser la jeunesse à s’accaparer de l’agenda 2063, car la jeunesse est le présent et l’avenir de l’Afrique. « Sur ce forum, nous attendons une vingtaine de jeunes du continent. Nous appelons tous nos partenaires à nous accompagner, d’être derrière nous, car nous sommes la jeunesse africaine », souligne-t-il. « Nous avons l’espoir que le gouvernement va tout mettre en œuvre pour les accompagner pour ce grand rendez-vous de la jeunesse », poursuit-il.
De son côté, le président du mouvement panafricain des leaders Dr Lading Diaye dit que le choix des Comores a été fait pour deux raisons principales, à savoir la présidence des Comores à l’UA et la stratégie. « Notre mission est d’aider le président de l’UA pour qu’il réussisse sa mission. Les forums, se faisaient en Afrique de l’Ouest, et pour des raisons stratégiques, nous avons décidé pour la première fois de le faire en Afrique de l’Est. C’est un défi à relever. J’aimerais aussi préciser que notre panafricanisme est pacifique. Nous ce que nous faisons c’est de sensibiliser et éveiller, nous on est ouvert à toutes les portes pour apporter des soutiens », renchérit-il. Notons qu’à l’issue des travaux, des recommandations seront publiées et adressées aux Chefs d’Etat et de gouvernements, l’UA, les partis politiques, aux organisations régionales et sous régionales et aux ONG d’Afrique et de sa diaspora.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC