La Gazette

des Comores

Hausse des prix: Les mamans se rebiffent, la Maire recule

Hausse des prix: Les mamans se rebiffent, la Maire recule © : HZK-LGDC

Annoncée comme l'une des mesures phares de cette nouvelle année par l'administration communale de la capitale, la hausse des taxes semblent battre de l'aile. Mieux, le Maire nie avoir envisagé la hausse de ces taxes après une rencontre avec les mamans vendeuses du marché Volo-Volo.


Le concert de casseroles est une longue tradition dans les pays latino-américains plus particulièrement en Argentine où le phénomène s'était amplifié au début des années 2000 à un moment où le pays traversait une crise majeure de surendettement. Aux Comores, le concept est encore nouveau mais il semble qu'il commence à avoir des adeptes. En début de semaine, les mamans en particulier du grand marché de Volo-Volo avaient improvisé un concert de casseroles (sinia) qui les avaient conduit à faire le tour du grand marché au cri "Fatahou na lawe" du nom de l'édile de la capitale. Ces dernières, sont remontées contre le mauvais état,  l'insalubrité de leur lieu de travail, les vols et plus récemment l'éventuelle hausse des taxes dans les marchés et les loyers de la capitale.

 

Mis au courant de la situation alors qu'il se trouvait à l'extérieur du pays, le maire Abdoulfatah Said a convoqué une réunion avec les vendeuses du grand marché pour la journée d'hier jeudi 19 janvier à l’hôtel de ville de Moroni. Si plusieurs zones d'ombre subsistent sur la question des hausses des taxes et autres loyers, il semblerait que le Maire a fait un virage à 360° qui le conduirait à abandonner du moins à suspendre la mesure en attendant des jours meilleurs. C'est du moins ce qu'on a cru entendre de la bouche des vendeuses à la sortie de leur rencontre avec le premier magistrat de la ville. « Nous nous réjouissons de notre rencontre avec notre père (Maire), car nous avons obtenu ce que nous réclamions. Ceux qui payaient 100 FC resteront à ce prix tout comme ceux qui payaient 200 FC », se réjouit une dame interrogée par la presse qui s'est présentée en nombre pour recueillir les premières impressions après cette rencontre qui promettait des étincelles.


Si cela se confirmait dans les faits, cela traduirait l'échec de la mairie à mener une réforme qu'il jugeait pourtant nécessaire. Au début de ce mois de janvier, la Secrétaire Générale de la commune, Armia Mattoir avait appelé la presse pour faire l'annonce des hausses des taxes à partir du mois de février conformément aux recommandations du dernier conseil communal consacré au budget 2023 de la commune de Moroni. Ce volte-face était l'occasion à ne pas manquer pour les opposants du maire de rentrer sur cette brèche pour dénoncer les contradictions du bureau exécutif de la commune. « Nous nous félicitons de cette décision car elle montre que nous avions raison dès le départ sur l'illégalité des ces hausses, mais le maire voulait faire un forcing et apparemment il s'est cassé une dent », triomphe Jean Mone Ahmed ancien adjoint de la mairie et farouche opposant de l'actuel bureau.


Par contre, le Maire maintient le payement mensuel des taxes, une idée qui va permettre de sécuriser les recettes et faciliter le travail des agents de recouvrement. La rencontre d'hier, signifie-t-elle l'enterrement du projet, ou est-ce au contraire un petit recul pour mieux sauter, seul l'avenir nous le dira.

 

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.