La Gazette

des Comores

Il a fait un AVC après avoir reçu le vaccin, le médecin écarte tout lien

Il a fait un AVC après avoir reçu le vaccin, le médecin écarte tout lien © : HZK-LGDC

Un octogénaire est happé par un accident vasculaire cérébral quelques heures seulement après avoir reçu sa dernière injection du vaccin contre le coronavirus. Les services des Urgences de l’hôpital El-maarouf où il est admis écarte l’hypothèse de lien de causalité.


Un sexagénaire de la région de Hambou a fait un accident vasculaire cérébral le 19 aout dernier dans l’après-midi à Bangoi (Hambou). Il venait de recevoir la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus à Mitsoudjé, le chef-lieu de la région. Transporté aux urgences d’El-maarouf, les médecins lui ont diagnostiqué un « AVC hémorragique » selon le chef des urgences que nous avons contacté par téléphone. « Nous avons effectivement reçu une personne ayant fait un AVC qui n'a rien à voir avec le vaccin qu’il a reçu. Son AVC est plutôt hémorragique, dû à une rupture d'une artère dans le cerveau », assure l’urgentiste et accessoirement porte-parole de la Coordination nationale contre le coronavirus.

 

Jeudi 19 en début de soirée, un internaute a publié sur Facebook que « son père » a fait un AVC après avoir reçu le vaccin, le même jour. L’internaute en question est en réalité le beau-fils de la victime, installé en France. Il n’est pas un inconnu dans le milieu sanitaire puisqu’il a eu à exercer à El-maarouf en tant qu’infirmier avant d’aller en Europe.

 

Sa publication, plusieurs fois repris, a fait l’effet d’une bombe. Beaucoup d’internautes sont catégoriques : son AVC est causé par le vaccin. Hypothèse que les médecins balaient d’un revers de main : « L'interruption du flux sanguin cause des dommages cérébraux. Et dans la littérature des vaccins, il n’y a aucun effet indésirable de ce genre, je peux l'affirmer », soutient le chef des Urgences d’El-maarouf.

 

Adjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.