L’entreprise Comores innovent a présenté sa première voiture électrique Renault Zoé, ce vendredi 18 à la place de l’indépendance en présence de l’ambassadrice de France Bassa Mazzoni Jacqueline et du ministre de l’économie Houmed M’sadié. Ce véhicule 100% écologique qui est un bien pour notre environnement selon tous les acteurs sociaux.
C’est aux yeux de tous qu’une démonstration illustrant le bon fonctionnement de la première voiture électrique aux Comores avec au volant le ministre de l’Energie chargé de l’Intégration Economique au côté de l’Ambassadrice de France. Il est à noter aussi au cours de cette démonstration les caractéristiques de ce véhicule sont étalées et, il est 100% électrique et dotée d’une batterie Z.E 40 ayant jusqu’à 300km d’autonomie.
Bien que certains jugent le projet « ridicule », le ministre a saisi l’occasion pour parler des Comores et des énergies renouvelables. Msaidié a montré que ces voitures sont écologiques et que « elle est la preuve que les Comores rentrent dans le cadre de la protection de l’environnement ».
Pour sa part, l’ambassadrice Jacqueline Bassa-Mazzoni se réjouit du travail fourni et a insisté sur le fait que cette voiture contribue à la protection environnementale. « Tout est solaire et tout est bon pour l’environnement », a-t-elle affirmé. La diplomate a saisi l’occasion pour faire une brève présentation de la société, de leurs différentes activités et espère que la mise en production se fera dans les meilleurs délais.
Cette gamme de marque française est totalement écologique, permet de faire des économies et n’émet pas de gaz polluants. Quant à l’entretien, il n’y aura pas de vidange. Outre cela, des dispositions on été prises en cas de pannes, l’ingénieure de projet énergie renouvelable pierre Moreau l’a largement expliqué. « On évite qu’elle tombe en panne, si cela se produise on peut recharger les batteries manuellement, si on est proche d’une prise électrique, on le recharge directement » a-t-il expliqué. Par ailleurs, du point de vue de la batterie, l’ingénieur rassure que son autonomie permet de faire deux fois le tour de la Grande Comore.
En revanche, des questions sont au cœur de la réalité comorienne ; du moment où la population comorienne vit dans l’incertitude d’une fourniture régulière d’électricité comment un pourrait se procurer une telle voiture. Car cet engin coûte la bagatelle de 25000 euros, soit l’équivalent de 11.500.000 francs comorien.
A l’origine de ce projet, c’est la société Comores innovent mis en place par le gouvernement pour les énergies renouvelables. Ce dernier consiste à bâtir les Comores un pays 100% verts. Comores Innovent promet la construction d’une nouvelle centrale électrique photovoltaïque à Foumbuni qui renfoncera sans doute la capacité énergétique de toute la ville voire même jusqu’à la région de Hambou.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
