La Gazette

des Comores

Inde-Pays arabes : Vers un partenariat stratégique renforcé

Inde-Pays arabes :  Vers un partenariat stratégique renforcé © : HZK-LGDC

À l’approche du sommet des chefs d’État africains avec leur homologue indien, Narendra Modi, prévu courant 2026, l’Inde multiplie les initiatives diplomatiques en direction de ses partenaires. C’est dans ce contexte que New Delhi a accueilli, fin janvier, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes à l’occasion de la deuxième réunion arabo-indienne des chefs de la diplomatie. Cette rencontre visait à échanger sur des questions d’intérêt commun et à consolider les relations entre les deux blocs.


Pour illustrer l’importance accordée par la première puissance démographique mondiale au monde arabe, les échanges commerciaux entre l’Inde et les pays du Conseil de coopération du Golfe ont atteint, à eux seuls, 178 milliards de dollars sur la période 2024-2025. C’est dans ce cadre que le ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mbae Mohamed, a pris part à cette réunion. En marge des travaux, il a été reçu par son homologue indien, le Dr Subrahmanyam Jaishankar. Selon une note du ministère comorien, « les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Union des Comores et la République de l’Inde ». À cette occasion, le chef de la diplomatie comorienne a transmis un message du Président Azali Assoumani, à l’attention du Premier ministre indien, Narendra Modi.

Du côté indien, le Dr Jaishankar a réaffirmé la disponibilité de son pays à approfondir les relations d’amitié et de coopération avec les Comores. L’Inde s’est notamment dit prête à accompagner le pays dans des secteurs clés comme l’énergie, ainsi que dans la formation de médecins spécialistes comoriens. Cette rencontre s’inscrit dans un vaste programme de sommets diplomatiques que l’Inde prévoit d’accueillir tout au long de l’année 2026. Outre le sommet des BRICS, New Delhi organisera également un rendez-vous particulièrement attendu par les pays africains : le quatrième sommet Inde-Afrique. Il s’agira du premier sommet de ce type depuis la dernière rencontre de 2015, soit plus de dix ans après.

Selon le commentateur indien Alok Singh, « le sommet Inde-Afrique prévu en 2026 mettra en lumière l’intérêt personnel de Narendra Modi pour le développement des partenariats commerciaux et d’investissement avec le continent ». Il souligne également que le Premier ministre indien s’est rendu à trois reprises en Afrique en 2025, témoignant de l’importance stratégique accordée à cette relation, dans un contexte où les entreprises indiennes cherchent à diversifier leurs investissements au-delà des États-Unis. Pour les Comores, ce sommet revêt une portée particulière : il sera le premier depuis le retour au pouvoir du président Azali Assoumani en 2016. Une opportunité majeure pour relancer et approfondir la coopération entre Moroni et New Delhi, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.