Un mois après la formation en ligne et le séminaire qui a vu le déplacement d’une délégation de trois personnes dont le président de l'association, le secrétaire général de « Dis-Moi Maurice » et la coordinatrice de la formation, Quayinnat Annowar a accordé une interview à La Gazette des Comores et HZK-Presse. La coordinatrice de Dis-moi a proposé un bilan sur la formation et livré sa vision sur les Droits-Humains en Union des Comores.
Question : Quel constat faites-vous sur les Droits Humains en Union des Comores, après vos rencontres avec les autorités étatiques ?
Quayinnat Annowar : Nous avons eu beaucoup de réponses positives. Les autorités ont promis d’aider et d’accompagner « Dis-Moi Comores » dans l’éducation des droits humains. Les autorités, comme le ministre de la Justice et celle de la Jeunesse, se sont dits prêts à accompagner la formation des jeunes que l’antenne « Dis-Moi Comores » va organiser. Les autorités ont aussi promis de faire de l’éducation des droits-humains, un cheval de bataille. Il faut aussi reconnaitre que si ce chemin est suivi, « Dis-Moi Comores » aura un bel avenir.
Question : Vous avez organisé pendant 1 mois, une formation en ligne sur les Droits Humains au bénéfice d’une cinquantaine de jeunes comoriens. Pensez-vous avoir atteint votre objectif ?
Q.A : Je tiens d’abord à exprimer ma joie et ma reconnaissance envers la jeunesse comorienne qui s’est montrée motivée et ambitieuse. Nous avons eu la chance de former une cinquantaine de jeunes comoriens au niveau des trois îles mais je pense que maintenant, c’est à eux de faire le travail. Ces jeunes formés doivent à leur tour former d’autres jeunes sur l’importance et l’application des droits humains. « Dis-Moi Comores » doit organiser des activités et profiter de l’accompagnement offert par les autorités pour s’approcher de la jeunesse et les encadrer juridiquement sur les droits humains.
Question : Comment avez-vous choisi les modules, en fonction de quelles critères ?
Q.A : Pour le choix des modules, nous avons choisi de commencer par la base. C’est quoi les droits de l’Homme, la déclaration universelle des droits de l’Homme, car nous devons prendre en considération le cadre juridique et initier, même si certains savent de quoi il s’agit, les participants. En partant de la plus basique, nous avons évolué graduellement à travers les modules jusqu’à la dernière où nous sommes entrés en profondeur et avons expliqué ce qu'étaient les Nations Unies, les conventions ratifiées,... Nous avons parlé de l’Union Africaine, la fonction, le but et les branches de la Commission de l’Océan Indien. Il faut aussi montré que la formation a été pédagogique de sorte que même un enfant de 10 ans arriverait à comprendre et à y répondre. Pour participer, il ne fallait pas avoir un niveau lycée ou des diplômes mais juste une notion de base, quelques connaissances. Les modules duraient entre 6 à 10 minutes quand nous avions le temps.
Question : Ce séminaire est la deuxième activité que l’Ong « Dis-Moi » propose aux jeunes comoriens. Quelle est la suite ?
Q.A : Après le séminaire, Dis-Moi Comores va former d’autres citoyens et après cela, nous comptons venir aux Comores pour évaluer la manière de procéder à l’amélioration du travail. Et par rapport à cela, comme vous l’avez remarqué sur la base de ce séminaire sur les droits des personnes âgées, nous allons lancer une autre base sur les droits des personnes handicapées. « Dis-Moi Maurice » espère inviter le responsable de la commission sur place pour lever le tabou sur les handicaps. Ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas travailler ou s’exprimer.
Question : Comment voyez-vous l’Ong dans 10 ans, sur le concept de « vulgarisation de la notion des droits humains », pour reprendre les mots de Vijay Naraidoo ?
Q.A : Dans 10 ans, incha’allah, j’espère que l’Ong va prendre une grande ampleur et qu’elle va devenir une Ong plus connue au niveau de la région, du continent et du monde entier. J’espère aussi que l’Ong pourra s’implanter sur toutes îles de l’Océan Indien et si possible, mettre en place un grand projet commun pour pouvoir propager et partager le concept des droits humains en une et unique voix.
Question : En quelques mots, comment définirez-vous « Dis-Moi » ?
Q.A : ‘’Dis-Moi’’, c’est la base des droits humains. Comme le nom l’indique, ‘’Dis-Moi’’ ! Vous vous posez des questions sur les droits humains et nous, nous vous les répondons dans n’importe quelle topique des droits humains que vous touchez. C’est ça ‘’Dis-Moi’’!
Propos recueillis par A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.