La Gazette

des Comores

Inventaire sur les actifs de Huri Money / L’étau se resserre autour de Mgomri

Inventaire sur les actifs de  Huri Money /  L’étau se resserre autour de Mgomri © : HZK-LGDC

L’étau se resserre encore sur Oumara Mgomri embourbé dans l'affaire de la société Huri Money. Après l'annulation du processus, la justice vient d’émettre une ordonnance pour un inventaire des actifs de Comores Télécom transférés vers Huri Money, ou inversement.


L'affaire de Huri Money qui éclabousse l'actuel directeur général de Comores Télécom est loin de livrer son dernier secret. La justice vient d'ordonner par une ordonnance datant du jeudi dernier, un inventaire des actifs de Comores Télecom transférés vers Huri Money.

Une affaire qui risque de faire grand bruit surtout, le décaissement dans les comptes de Comores Télecom des centaines des millions de nos francs pour constituer le capital de cette société de transfert d'argent.

Il faut noter que les griefs sont nombreux pour le puissant directeur de l'opérateur historique de la télécommunication et qui font que ses soutiens en cette période de crise semblent se compter sur les doigts de la main.

« Mgomri, c'est un État dans l'État. Il n'en fait qu'à sa tête. Ça va être comme ça jusqu' à quand », se demande notre source. « Il a tenu tête à l'État dans l'opération de 200 millions fc pour l'achat de véhicules sans une aucune forme d'appel d'offres. Il a fallu l'intervention expresse à partir de New-York du président de la République pour le contraindre à lâcher sur l'affaire du câble Aesy, l'affaire Telma ou le conflit Comores Télécom et Comores câbles », fait savoir notre interlocuteur, s’interrogeant si face à tout cela M. Mgomri peut tenir encore.

L'affaire risque d'emporter dans son sillage certains dignitaires du régime qui sont d'après notre source derrière le patron de Comores Télécom. Pour rappel Oumara Mgomri est accusé d'opacité sur la création d'une société de transfert d'argent, Huri Money, avec des centaines de millions de nos francs dont les enquêteurs se sont lancés sur ses traces (lire La Gazette des Comores n°3079 du jeudi 11 janvier 2018). Des rumeurs ont déjà commencé à circuler sur sa suspension à la tête de Comores Telecom.

 

 

                 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.