La Gazette

des Comores

Investiture d’Azali Assoumani : Cinq chefs d’Etat et des accords en vue

Investiture d’Azali Assoumani :  Cinq chefs d’Etat et des accords en vue © : HZK-LGDC

L’investiture du président Azali Assoumani dimanche 26 mai dernier a été marquée par la participation de cinq chefs d’État (Angola, Madagascar, Guinée Bissau, RDC et Mozambique), mais aussi des vice-présidents de la République de Burundi et de la Tanzanie et une forte délégation kenyane.


C’est la première fois qu’autant de chefs d’Etat participent à l’investiture d’un président comorien. Un succès diplomatique incontestable pour les Comores. C’est le président Bissaoguinéen, Umaro Sissoco Embaló qui est arrivé en premier le vendredi 24 mai, suivi par les autres homologues. Une fois à Moroni, l’hôte de marque s’est rendu dans le nord de l’île de Ngazidja pour constater les potentialités touristiques du pays.

« Nous avions programmé des sorties comme celle du président bissaoguinéen pour les autres présidents mais le temps ne nous avait pas permis. Nous voulions les emmener à Chindini, Iconi et dans d’autres endroits de l’île pour leur montrer notre potentialité dans le tourisme », avance Daniel Ali Bandar, le secrétaire général du gouvernement lors de la cérémonie d’investiture du président Azali ce 26 mai. Et sur ce domaine du tourisme, le gouvernement a mis le paquet et a demandé le soutien des pays de la région mais aussi du contient.

Selon le secrétaire général du gouvernement, une séance de travail a eu lieu ce lundi 27 mai avec le Mozambique et a débouché sur plusieurs accords dans divers secteurs. Pas seulement pour le Mozambique mais la République du Congo, l’Angola, la Guinée Bissao et Madagascar, ils vont aussi apporter leur soutien au Plan Comores Emergent.

Pareil pour la République Populaire de Chine. Le président Azali a eu à discuter avec Bao Xin l’envoyé spécial de Xi Jinping, et ont parlé de l’extension du stade Maluzini mais aussi de la construction des gymnases olympiques pour les jeux des jeunes de l’Océan Indien de 2027.

En marge de cette investiture, un tête à tête devrait avoir lieu entre Azali Assoumani et le président malgache Andry Rajoelina. « Nous devons discuter des relations bilatérales entre les deux pays et les choses à mettre en place pour renforcer notre coopération », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Concernant la liaison aérienne entre les deux pays, les deux chefs d’état vont se rencontrer pour mettre les choses au point ».

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.