C’est indéniablement l’une des retombées du récent forum Afrique-Japon, qui a réuni les dirigeants africains et japonais à Yokohama, la deuxième ville du Japon après Tokyo. Partenaire fiable des Comores pour le développement, le Japon vient de franchir un palier en renforçant ses liens parlementaires avec notre pays. C’est en tout cas ce qu’on a pu lire dans une publication de Beit-Salam en date du 22 août. Représenté par le vice-président de l’Assemblée nationale, Mohamed Zoubeiri, les parlementaires comoriens sont désormais un élément essentiel dans la coopération entre nos deux pays.
« En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), une rencontre de haut niveau s’est tenue ce vendredi entre le Parlement japonais et l’assemblée de l’Union des Comores représentée par Zoubeiri Mohamed Ahmed, 1er Vice-président de l'Assemblée. Cette réunion a marqué une étape importante dans la volonté des deux pays de bâtir un partenariat stratégique durable », indique Beit-Salam, peu après cette rencontre qui s’est tenue en marge du forum International de Tokyo.
Selon Beit-Salam, ce renforcement des liens parlementaires va aider à la mise en œuvre du plan Comores Emergent à l’horizon 2030. « Au cœur des échanges figurait la nécessité d’accompagner la mise en œuvre du Plan Comores Émergent (PCE), feuille de route du développement national. Le Japon, partenaire historique de l’Afrique et des Comores, a réaffirmé son engagement à soutenir les priorités fixées par Moroni, en mettant l’accent sur plusieurs secteurs clés. » Grand pays industrialisé de l’Asie, le Japon compte parmi les moteurs de l’économie mondiale, et c’est dans ce sens que ce pays s’est mis à l’idée d’accompagner le continent africain dans sa quête de développement.
Aux Comores, l’appui du gouvernement japonais sera multiforme dont une priorité sur l’économie bleue. « L’économie bleue, avec un intérêt particulier pour le développement de la pêche, le transport maritime, la sécurité en mer et la modernisation des infrastructures portuaires et maritimes. » Pour matérialiser ce nouvel élan de coopération, un groupe d’amitié nippon-comorien sera bientôt mis en place pour étudier et identifier les priorités en matière de coopération. « Les deux parties ont convenu de mettre en place, dans les prochains mois, un groupe d’amitié entre le Parlement japonais et l’Assemblée de l’Union des Comores. Cet instrument institutionnel vise à consolider le dialogue politique, faciliter les échanges d’expériences législatives et encourager les initiatives conjointes dans les domaines stratégiques. »
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC