Le 1er Forum International sur la Jeunesse et la Paix, a levé le rideau ce mercredi 26 janvier en présence du président de l'Assemblée de l'Union des Comores Moustadroine Abdou. Organisé en partenariat avec le conseil mondial pour la tolérance et la paix, il avait réuni plus d'une cinquantaine de personnes venues du monde entier pour étudier sur des thématiques liées à la jeunesse en particulier mais aussi à la violence et la préservation de la paix sociale.
Après deux jours d'une intense activité, les travaux du premier Forum International sur la Jeunesse et la Paix sont terminés ce mercredi 26 janvier. Mais avant la fermeture, un dernier panel était soumis à la discussion des conférenciers. Intitulé, Opérationnalisation du Fonds National pour l'Initiative un Jeune un Emploi, le panel a suscité l'engouement des participants au Forum. Ce fonds national s'appuie sur la loi 21-007/AU dite loi Zoubeiri, une loi qui vise à financer des jeunes porteurs de projet afin de les sortir de la précarité.
Elle vient en appui à des initiatives existantes et déjà opérationnelles comme l'a rappelé le président de séance, le Ministre des finances Kamaldini Soeuf. Le plan de Développement France-Comores en est la parfaite illustration comme l'a rappelé le grand argentier. Doté d'une enveloppe de 150 millions d'euros, elle vise sur 3 ans de sortir des jeunes porteurs de projets de la précarité. L'objectif du gouvernement est de doter les quelques 78 000 jeunes âgés entre 15 et 39 ans (soit 18% de la population) des moyens nécessaires à la constitution de leurs petites entreprises dans des domaines divers et variés. « Nous avons déjà sorti une enveloppe de 900 millions au bénéfice de 87 jeunes porteurs de projets », dit-il.
La formation doit être la priorité pour donner les outils aux jeunes qui ont la volonté d'entreprendre. Une idée appréciée par les jeunes mais, qui trouvent que parfois il y'a un décalage entre le discours officiel et ce qui se vit dans la réalité. « Nous avons l'impression que c'est les mêmes personnes qu'on priorise dans ces genres d'initiatives », se plaint un jeune universitaire qui a pris part au Forum comme bon nombre de ses camarades. Et d’ajouter que « si les initiatives sont nombreuses mais, rares sont les résultats sur le terrain ».
Un point de vue que ne partage pas le chancelier à l'échiquier qui trouve que les jeunes sont entrain de s'approprier les idées d'émancipation. « Nous avons lancé un appel à candidatures pour les agents comptables, les directeurs de ressources humaines et les directeurs de affaires financières. Et sur à peu près 80 postes à pourvoir, nous en avons déjà reçu plus de 600 dossiers à candidature », précise l’argentier de l’Etat.
Prenant la parole en tant que paneliste, l'ambassadeur des Comores à l'UNESCO Dr Mohamed Bajrafil à exhorté les jeunes comoriens à sortir des sentiers battus et à s'approprier la philosophie du travail comme l'exigeait en son temps le prophète Muhammed(saw), qui a dit que la meilleure personne aux yeux de Dieu c'est celle qui est utile. Et comment l'être si ce n'est dans le travail.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC