La Gazette

des Comores

JIOI 2023 : Quelles sont nos chances de médailles ?

JIOI 2023 : Quelles sont nos chances de médailles ? © : HZK-LGDC

Moins de quarante-huit heures avant le début des jeux, la délégation comorienne doit s’envoler ce mercredi pour la capitale malgache, forte de plus de 280 personnes. Depuis dix jours, les différents athlètes s’acharnent à peaufiner leur préparation pour mieux représenter leurs disciplines respectives mais, surtout le pays.


C’est la grande question que ne manqueront pas de se poser bon nombre d’observateurs et tout amoureux du sport, quelles sont nos chances de médailles lors de ces onzièmes jeux des iles de l’océan indien. Les plus pessimistes diront pas beaucoup, voir pas du tout, eu égard au niveau de préparation et le peu d’intérêt que semblent porter nos autorités sur ces jeux et le sport en général. Une préparation tronquée et arrachée au forceps, des divisions au sein du COJI, des disciplines écartées sans aucune forme d’explication, si ce n’est par la volonté du prince. Bref, un cocktail de paramètres pour signifier que nous allons que pour du beurre.

Ça, c’est la partie sombre de l’histoire. Les plus avertis des hommes savent que malgré ces éléments négatifs, la délégation comorienne possède en son sein des éléments capables de se surpasser rien que par la volonté de montrer que rien n’est impossible et que la volonté dépasse largement toutes les préparations du monde. Parmi ceux-là, on retrouve les cousins Madi, nées à Mayotte mais, préfèrent concourir pour la mère patrie. Madi Latuf et Madi Yanisse ne cessent depuis quelques mois de progresser et améliorer leur technique au combat dans la lutte gréco-romaine. Du championnat de France au championnat d’Afrique en Tunisie en passant par les jeux africains de plage et tant d’autres compétitions, les deux étoiles de la lutte comorienne, confirment les espoirs que tout le peuple place en eux.

Autres chances de médailles pour la délégation comorienne, les boxeurs. Moribonde, depuis une dizaine d’année, la discipline renait de ses cendres depuis juillet 2022 après l’élection de Mohamed Abdou Mbechezi comme nouveau président. Des boxeurs tombés aux oubliettes refont surfaces grâces à des participations dans les plus grandes compétitions continentales et mondiales. Du championnat du monde à Tachkent en passant par le championnat d’Afrique à Yaoundé et l’open de Casablanca, Les Radjay Mohamed (Tyson), Mohamed Mdahoma (Paul) … et les autres boxeurs ont toujours montré des bonnes dispositions qui laissent présager des chances de médailles lors de ces jeux des iles.

L’haltérophilie reste aussi l’une de nos chances de médailles, tout comme le volet jeunesse avec nos danseurs traditionnels et autres jeunes qui excellent dans le domaine culturel. La grande inconnue reste les sports collectifs, si du potentiel a toujours existé notamment en football, les résultats quant à eux nous ont toujours fait défauts. Espérons que cette année, les choses vont évoluer dans le bon sens.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.