La Gazette

des Comores

La communauté d’Afrique de l’Est, un marché en devenir

La communauté d’Afrique de l’Est, un marché en devenir © : HZK-LGDC

Dans sa croisade contre la COI, et pour la réintégration des Comores dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, l’avocat et homme politique du pays, Fahmi Said Ibrahim a trouvé un allié de taille. Le président du Kenya William Ruto qui au cours de son séjour aux Comores a plaidé pour une entrée du pays dans ce vaste marché de près de 300 millions de personnes avec un PIB de 305,3 milliards de dollars.


Connu pour son aversion contre la COI et pour son combat pour l’intégration des Comores dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, l’ancien ministre des affaires étrangères de l’Union des Comores, Fahmi Said Ibrahim voit sa position confortée par le président du Kenya qui au cours de son séjour à Moroni le 6 juillet dernier pour participer à la célébration de la fête nationale a multiplié les appels du pied à l’Union des Comores pour qu’elle rejoigne la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est ).

« Le Kenya et les Comores sont des partenaires en cours, engagés à approfondir leur collaboration au profit de leurs citoyens. Ensemble, nous pouvons exploiter notre potentiel pour créer des opportunités, encourager l’innovation et construire des économies durables pour nous faire avancer. Coopérons et embrassons l’esprit de solidarité alors que nous travaillons ensemble pour relever nos définis », a déclaré le président William Ruto dans un message publié dans sa page officiel.

Et d’enchainer : « Nous nous sommes engagés à soutenir les Comores en tant que collaborateur proactif de nos efforts, y compris la finalisation des échanges internationaux, la promotion de l’investissement et le partage d’expériences en matière de pratiques touristiques durables. »

Des déclarations qui viennent s’ajouter au plaidoyer qu’il a fait lors de son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores. Si cet appel, ne semble émouvoir grand monde dans l’ensemble de la classe politique de la place, pas même dans le rang de la mouvance présidentielle, l’avocat et homme politique Fahmi Said Ibrahim s’est d’ores et déjà distingué sur cette question.

Pour rappel, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Fahmi Said Ibrahim estime que « dans les cinquante prochaines années, notre pays aura plus à y gagner en stabilité institutionnelle et économique en adhérant à l’East Africain community, dont les populations sont nos cousins, comme les français le sont des italiens et des espagnoles. »      

Pour cet ancien chef de la diplomatie comorienne « l’annonce faite par William Ruto de supprimer le visa pour les comoriens est une excellente nouvelle pour nous. Cette mesure contribuera à l’intégration des Comores à l’East Africain Community. Notre adhésion à cette institution doit être une priorité absolue. »

La communauté des pays de l’Afrique de l’Est est une organisation économique et politique régionale en passe de devenir un poids lourds dans le continent africain. C’est un vaste marché de près de 300 millions de personnes. Avec l’adhésion récemment de la RDC, l’organisation élargie sa superficie de l’océan pacifique aux rives de l’océan indien. Nous reviendrons sur ce que les Comores peuvent en tirer profit en intégrant ce marché.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.