Ce vendredi a été organisé à la grande mosquée de Fomboni, la cérémonie commémorative de la morts de feu Mohamed Hassanaly en présence du chef de l’État Azali Assoumani. Les opposants du régime ont déserté la mosquée et le lycée de Fomboni n'a pas été baptisé, comme il a été annoncé, au nom de cette icône de la politique mohelienne.
C'était le 2 janvier 2021 que Mohamed Hassanaly, une des grandes figures de la politique nationale et leader emblématique de Mohéli, a rendu l'âme à l'âge de 79 ans. Un an après sa disparition, la population s’est réunie pour la cérémonie commémorative. Le chef de l’État Azali Assoumani a fait le déplacement spécialement pour honorer l’événement. Toutefois, les divergences politiques entre l’opposition et le pouvoir se sont inévitablement invitées. La grande prière présidée par le chef de l’État a été surtout suivie par les militants de la mouvance présidentielle et quelques religieux non politiques. La mosquée n’avait pas en tout cas fait son plein.
Dans un message que l’opposant El-Amine Ali Mbaraka Aboulheir, neveu de Mohamed Hassanaly avait lancé sur les réseaux sociaux et dans nos colonnes, il s’insurgeait contre cette présence du président Azali dans la commémoration de son oncle. « Le choix de ce vendredi peut vous paraître, d’emblée anodin. Mais croyez moi celui-ci a été minutieusement choisi par la dictature et ses complices parce qu’ils savent sciemment ô combien vous êtes attachés à l’histoire et aux œuvres du regretté Mohamed Hassanaly » disait Aboulkhayri sur sa page Facebook suivie d'une intervention vidéo qu’il a fait le lendemain. « Se rendre à cet évènement pour des fins politiciennes est une insulte à la mémoire du regretté Mohamed Hassanaly » a-t-il ajouté. Un message relayé par ses collègues de l’opposition.
La veille, jeudi après midi, dans une mosquée de la place, le MPM (mouvement populaire de Mohéli) nouvellement créée dans l’île a, quant à lui, commémoré cet événement à sa manière pour ne pas se chevaucher avec la commémoration officielle du vendredi. « Je pense que sur la scène politique de cette île, jamais il n'y aura une personne semblable au regretté Mohamed Hassanaly. Il a beaucoup fait, il a tout donné pour le bien-être de cette île » reconnaît Mohamed Said Fazul gouverneur de Mohéli, à la grande mosquée de Fomboni.
Pour Aboubacar Tayfa Hassanaly, c’est Mohamed Hassanaly, qui était l’initiateur de la construction du lycée de Fomboni lorsqu’il avait des responsabilités à Air Comores et que les élèves de Mohéli avaient du mal à se déplacer pour aller poursuivre leur scolarité à Anjouan à cause de l’état du terrain d’aviation. « Une fois il s’était énergiquement disputé avec le pilote à cause de ces élèves et de là, vient l’initiative de la construction du premier lycée de Fomboni » explique Aboubacar Tayfa. Ce qui a probablement valu l’idée de la rebaptisassions de ce lycée « lycée Mohamed Hassanaly ». Néanmoins cela n’a pas eu lieu. L'on ne sait pas encore les motifs du renoncement si réellement l’initiative y était.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC