Tôt dans la matinée du vendredi 17 février, l'édile de la capitale Abdoulfatah Said a organisé une cérémonie de remise des cartes commerçantes à des marchands du grand marché Volovolo. Une promesse nous dit-on du bureau communal faite lors de la session du mois de décembre dernier.
C'est par le grand marché Volovolo que la campagne de distribution des cartes commerçantes a débuté, une opération qui va s'étendre les prochains jours dans l'ensemble des marchés de la capitale. Ces cartes ont une double signification, elle sert à la fois à sécuriser les recettes financières de la commune mais aussi servir à recenser les vendeurs des différents marchés. « Conformément à nos engagements, nous entamons ce jour la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session budgétaire du mois de décembre dernier », a tenu à clarifier Abdoulfatah Said. Pour cette première, c'est en tout une trentaine de cartes qui ont été distribuées aux ayants droit et plus d'une centaine de marchands se faisaient enregistrer pour l'obtention de la carte. « Comme convenu, ceux qui se sont déjà acquittés de leurs cartes n'auront pas à payer leur patente du mois de janvier et février », a lancé le Maire de la capitale. Et d’ajouter : « Je prends à témoins les journalistes ici présent, que d'ici au 28 février prochain ceux qui n'auront pas signé leur contrat gage de pouvoir obtenir la carte commerçante ne peuvent plus travailler au marché Volovolo ».
En marge de cette cérémonie, le Maire de la capitale a tenu à faire quelques clarifications sur le respect de la propreté. « Il ne faut plus venir vous plaindre, s'adressant à la population à travers les nombreux médias venus assister à cette remise de cartes. Celui qui sera appréhendé en flagrant délit en train de jeter des ordures dans un endroit qui n'est pas approprié aura à payer une amende de 25 000 kmf quelle que soit la quantité d'ordures, une boîte de canette ou un sachet la sanction sera la même », a fait savoir l'ancien député de Moroni devenu depuis juin dernier Maire de la capitale. Soutenu par le gouvernement dans ses actions coup de poing, le premier magistrat de la ville veut rendre à Moroni et à ses habitants leurs lettres de noblesse. « Nous voulons faire de la capitale une ville propre, partant de Sahara jusqu'au limite sud de la capitale, c'est désormais tolérance zéro sur la question des déchets et des ordures éparpillés dans les coins de rues », a insisté le Maire.
Annoncée il y a de cela quelques semaines lors d'un point se presse par la secrétaire générale de la commune Armia Mattoir, cette mesure rentre dans le cadre de la politique de mensualisation des payements pour toute prestation de services auprès de la mairie de la capitale. Si des points de divergences ont apparu sur le calendrier de mise en œuvre de ces réformes jugées illégales par certains car n'ayant pas eu l'aval du législateur, le Maire préfère avancer quitte à faire quelques mécontents. Mais après tout, si la population adhère, n’est-ce pas une autre façon de légitimer les actions du maire.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC