La Gazette

des Comores

La paix est retrouvée entre Mtsamdu et Itsinkudi

La paix est retrouvée entre Mtsamdu et Itsinkudi © : HZK-LGDC

Suite à un match qui opposait FC Mlauni à Mtsamdu 77 en juillet 2021, un conflit généralisé s'en est suivi entre les deux localités du Wachili y'a mbwani à savoir Itsinkudi et Mtsamdu.


Sept mois après les malheureux incidents qui ont opposé les deux localités du Wachili ya mbwani, la paix est enfin retrouvée. C'est dans la ville d'Itsinkudi que la région Wachili-Dimani s'est retrouvée pour poser les nouvelles bases d'une entente cordiale pour les deux localités et au-delà toute la région. C'est dans un foyer "Mina national" comblé, que la notabilité de la région dans sa totalité s'est retrouvée pour officialiser la réconciliation entre ces deux communautés. Au-delà de la région, d'autres personnalités (procureur de la République, président de la ligue...) venus de divers milieux ont pris part à la rencontre.

 

Prenant la parole au nom de la diaspora du Washili en France, le grand notable Saïd Abdallah Charif a appelé à la responsabilité commune. « Il faut cesser d'exporter les conflits locaux vers la diaspora. Vous devez résoudre vos conflits sans impacter l'équilibre de la diaspora », dit-il. Continuant sur sa lancée, il a rappelé le chef lieu de la région (Kwambani) à ses propres responsabilités. « En tant que capitale, vous avez la responsabilité de prendre les devants pour jouer votre rôle de médiateur », poursuit-il.

 

Le ministre de la justice non moins grand notable de la région Djae Ahamada Chanfi, a appelé les notables à cesser toute ingérence dans le fonctionnement de la justice. « La justice ne pourra être bonne et équitable que si ceux qui commettent des erreurs répondent sans interférences de partie tierce à la justice », avance-t-il. Le ministre a soulevé là, l'une des problématiques qui empêchent souvent la justice de sévir en cas de conflit dans les différentes localités.

 

Une vision que le notable de Mtsamdu, Hadji Bourhane, semble partager. Ce dernier a interpellé ses pairs de mettre fin à ses pratiques. « Désormais celui ou ceux qui seront à la source d'un conflit devront assumer leur responsabilité, lance-t-il. Aucune localité ne doit s'immiscer dans un conflit provoqué par l'un de ses propres enfants ».

 

La rencontre a pris fin avec la signature d'un protocole d'accord entre les deux localités. Faut-il rappeler que cette réconciliation survienne après que les deux localités se soient mises en brouille suite à un match qui opposait Maluni FC à FC Mtsamdu 77 en juillet 2021. Un conflit qui avait occasionné d'énormes dégâts collatéraux et qui avait conduit la ligue à prendre des sanctions à l'endroit des deux formations. Dans une période où nous assistons à une recrudescence de la violence sur les terrains de sport, cette rencontre doit servir de base pour un nouveau départ dans la lutte contre toute forme de violence dans le sport.

 

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.