La Gazette

des Comores

La ruche, un concept novateur

La ruche, un concept novateur © : HZK-LGDC

Mercredi dernier, la société La Ruche a été lancée officiellement à Moroni. Deux associés, Asmahane Djibaba et Halifa Saïd se sont réunis pour créer cette société destinée à conseiller, guider et aider les jeunes entrepreneurs et les sociétés déjà existants à renforcer leur capacité managériale.


La définition classique veut qu'une ruche soit « une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles », celle qui vient d'être lancée a presque les mêmes caractéristiques, sauf qu'elle n'est pas tout à fait fermée. La Ruche est une société qui a pour objet de contribuer à « l'accroissement de l'activité économique de la création d'entreprise, de la formation continue et du développement des compétences en Union des Comores ». Elle s'est fixée trois objectifs (former, incuber, intégrer) déclinés ainsi à « aider à la création d'entreprise, former les équipes des entreprises déjà existantes et intégrer des nouvelles compétences dans le monde de l'entreprise ».

 

Pour la réalisation de tous ces objectifs, la société va mobiliser les ressources nécessaires afin d'aider les différentes entités à parvenir à leurs objectifs. « La Ruche mobilise ses experts mais aussi des compétences nationales et internationales pour apporter la réponse à votre demande », peut-on lire dans les supports distribués par la société aux invités. Dans la création d'entreprise, au delà de la formation, La Ruche va cibler les activités génératrices de revenus réguliers pour les proposer à sa clientèle mais aussi assurer un service après vente en assurant la fidélisation des clients auprès de l'entreprise.

 

Pour les jeunes sans ressources et qui veulent se lancer dans le monde des entreprises, La Ruche se dit disposée à les accompagner jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs objectifs. « Nous allons les accompagner jusqu'à ce qu'ils obtiennent les fonds et les encadrer ensuite dans la création de leurs entreprises », nous a confié Asmahane Djibaba. Pour la création d'entreprise, La Ruche accompagne ses clients sur trois étapes à savoir dans l'élaboration du Business Plan, le choix du modèle économique mais et surtout dans la recherche des financements.

 

Comme incubateur, La Ruche va jouer pleinement son rôle de conseil tout en assurant la formation et chercher les financements. Pour le suivi, la société va « accompagner les clients pour faciliter l'intégration des nouvelles compétences mais aussi, les aider à développer leurs activités au moins une année après l'obtention de leur immatriculation ».

 

AS Badraoui

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.