Les habitants de la région de Domba au sud-est de l’île de Ngazidja ne décolèrent après la publication du nouveau découpage électoral, la rattachant à la sous-région d’Itsahidi. Dans une rencontre avec la presse tenue à Bandamadji la Domba, les conférenciers ont appelé les autorités à reconsidérer ce processus et jurent de faire tout pour le retour de cette circonscription dans son giron naturel.
L’atmosphère reste toujours tendue dans la région de Domba où les habitants continuent de contester la loi sur le découpage électoral rendu publique en février dernier. Dans une conférence qui a vite pris les allures d’un meeting politique, tellement la place publique où s’est déroulée la rencontre était remplie de monde, les conférenciers ont tenu à envoyer un message au président de l’assemblée, au ministre de l’intérieur et au chef de l’Etat. « Domba n’ira pas dans l’Itsahidi. Non, non et non. Domba ne se loue pas, ni ne se vend pas. Levez-vous, levez-vous, a lancé Hassane Mohamed Mouigni dans une foule chauffée à blanc et qui a repris en cœur : Domba, reste Domba et le restera pour toujours !»
L’autre notable Fadjou Bacar, indique que sur cette question, ils ont tapé à toutes les portes notamment, celles du président de l’assemblée nationale, du ministre de l’intérieur ainsi que du cabinet présidentiel mais à chaque rencontre, on leur fait comprendre que c’est au Délégué à la Défense Youssouf Ali Mohamed de détenir les clés. « Je ne vous dirai pas quelle fut notre surprise quand nous avons pu obtenir une rencontre avec lui. Au cours de nos discussions, Belou n’a pas eu froid aux yeux d’assurer qu’il a reçu des ordres, qu’il les a exécutés. Et qu’il n’entend pas revenir sur ce qui a été fait. Nous a-t-il sèchement répondu », a-t-il déploré.
Quant à Abdourahmane Ibrahim qui se présente comme un grand connaisseur de l’histoire de l’île de Ngazidja, la région de Domba a été toujours une région à part entière, bien au-delà du 7ème siècle au temps des Fé. A l’en croire, l’île était subdivisée en 12 régions dont trois grandes lignées (igna) : igna Mdobozi, igna Matsoi pirusa et igna fwambaya. « Vous le saviez tous que la région de Hambou où est issu le président de la République partage les mêmes limites avec Mbadjini. Il parait étonnant aux yeux de tous que dans la coutume locale, Hambou partage avec Boinku, Mitsamiouli, Mboude, Bambao dont l’ensemble de ces régions forme la lignée Matsoi pirusa », a-t-il démontré.
« Certains seront surpris d’apprendre que Domba qui est la voisine la plus proche de Dimani, n’est pas de la même lignée. Par contre cette dernière est de la même lignée qu’Itsandra, Hamahamet, Wachili appelée Wegna fwabaya. Domba et Mbadjini forment toutes les deux, wa igna Mdobozi, qui est le berceau de l’île », a-t-il enchainé.
Et de poursuivre dans un langage imagé dont il a le secret : « Nous détenons trois zébus (allusion aux trois subdivisions de la région de Mbadjini). L’Itsahidi s’empare de l’un, Ngwengwe a pris l’autre. Le troisième qui devait revenir à Domba est détourné pour être offert à Pimba. Nous ne serons pas, les porteurs de la peau de l’animal car nous ne l’avons jamais été. » Et lui également d’appeler les autorités à reconsidérer ce processus qui va, à l’en croire à contrecourant de l’histoire.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.