La Gazette

des Comores

La réunion du comité de pilotage tenue à Moroni

La réunion du comité de pilotage tenue à Moroni © : HZK-LGDC

Le comité de pilotage du service d’écoute s’est réuni à Moroni ce mardi 08 aout pour évaluer la situation afin de connaitre les contraintes et apporter des propositions d’’amélioration du service et son fonctionnement.


Le comité de pilotage du service d’écoute a tenu une réunion mardi 08 août dernier dans leur siège à Moroni. Mis en place depuis 2004, chaque trimestre, ce comité tient une réunion avec les différents partenaires étatiques et non étatiques impliqués dans la protection de l’enfance  pour débattre sur les sujets liés à cette problématique afin d’évaluer la situation du service d’écoute, de connaitre les contraintes et apporter des propositions d’amélioration. La mission consiste à superviser les activités du service d’écoute et plaider en vue d’assurer l’implication  des différents partenaires étatiques et non étatiques dans l’accomplissement de la maison du service d’écoute.

Dans son intervention, le directeur des affaires sociales Ahmed Saïd Ahmed a expliqué que l’objectif du service d’écoute est de contribuer à la réduction des cas des violences envers les enfants et femmes. « Nous avons mis en place une approche de sensibilisation en  décentralisant pour pouvoir toucher les populations et le service d’écoute de Foumbouni, à l’hôpital de Mitsamiouli. Des services d’écoute commencent déjà à fonctionner depuis l’année dernière », avance-t-il. Et de continuer : « Nous avons aussi une approche de création de ce qu’on appelle un club d’adolescents. Ce sont des clubs dont les hommes seront formés pour la formation des pères, d’autres adolescents sur le leadership, sur la communication, sur les droits de l’enfant, la santé des adolescents, etc. Ils vont jouer le relais pour passer le messager envers les autres ».  

Pour mémoire durant l’année 2022, le service d’écoute a enregistré 190 victimes de violence dont 176 cas soit 92,63% du sexe féminin et 14 cas du sexe masculin soit 7,36%. Sur les mêmes cas, l’on compte 138 mineurs de moins de 18 ans, soit 72,63% dont plus 95% sont  des filles, des garçons représentent moins de 5%. 48 cas des femmes victimes représentent 25% des cas. 133 cas de violences sexuelles représentent 70% des infractions des cas enregistrés dont plus de 95% sont du sexe féminin, le sexe masculin ne représente que moins  de 5%. Les filles mineures entre 11 et 17 ans totalisent 106 cas dont 96 cas d’agression sexuelle représentant 72% de ce type d’infraction. Parmi les cas de violences sexuelles, il a été enregistré 6 victimes présentant une situation d’handicap mentale dont 3 jeunes filles, 2 femmes et un garçon. On dénombre aussi 13 cas de grossesse non désirées. 

Sur les activités réalisés, l’on enregistre dix rencontres avec des clubs d’adolescents pour un total de 200 jeunes, quatre réunions commentaires, cinq ateliers de formation des clubs d’adolescents sur le leadership, sur les droits de l’enfant et la protection contre les violences, 6 ateliers de formations des clubs d’adolescents sur la santé des adolescents et les droits des adolescents et la protection contre les violences.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.