La Gazette

des Comores

La team Diaspora Days, reçue à Beit-Salam

La team Diaspora Days, reçue à Beit-Salam © : HZK-LGDC

Du 23 au 10 août dernier, la chambre de commerce a organisé en collaboration avec les élites de la diaspora comorienne, la 4e édition de Diaspora Days. Une occasion unique donnée aux comoriens de l’étranger d’exposer leurs savoir-faire et les ambitions qu’ils ont pour le développement économique de notre pays. Cette quatrième édition a coïncidé faut-il le rappeler avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Quelques jours avant la fin des vacances et donc le départ de nos compatriotes de la diaspora, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a reçu ces derniers pour faire le point sur cette dernière édition et sur les perspectives d’avenir.


« La diaspora comorienne est exceptionnelle. Son savoir-faire, son énergie et son patriotisme sont indispensables à la construction de notre avenir commun. Nous devons créer ensemble les conditions du retour », a déclaré le chef de l’Etat lors de son discours devant des membres de son cabinet et de l’équipe de la Diaspora Days. Cette volonté de construction est quelque chose qui est ancré depuis toujours au sein de la diaspora comorienne partout où elle est. A Madagascar comme en Tanzanie au siècle dernier, tout comme la nouvelle, celle de France à partir de la fin des années 60 où elle a commencé à se constituer, jusqu’à nos jours.

Si tout le monde reconnait les efforts de la diaspora dans le développement de notre pays, certains dénoncent à forte raison son manque d’organisation, d’où un appui qui n’est pas toujours structuré et qui ne répond parfois pas aux besoins du comorien. Conscient de la situation, la diaspora en appelle aux autorités pour formaliser et institutionnaliser cette rencontre de la diaspora et du monde économique comorien. « Les participants ont recommandé l’institutionnalisation des Diaspora Days afin d’en faire un cadre pérenne de concertation et d’action », comme le souligne le site de Beit-Salam.

Au cours de son intervention, le chef de l’Etat, a aussi rappelé l’attachement du comorien à sa terre natale. « Le Comorien, partout où il se trouve, garde en lui l’idée du retour. Le patriotisme reste sa vocation » et a plaidé aussi sur « la nécessité de maîtriser les inconvénients liés à la mobilité et de valoriser les atouts de cette communauté dynamique afin de renforcer sa contribution à l’édification du pays. » Certains membres de la diaspora comorienne présentent lors de cette réception se sont exprimé sur les valeurs communs qui les unit à savoir le retour au pays. « J’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont donné envie de rentrer. Donner des racines à nos familles passe par ce retour. »

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.