La Gazette

des Comores

Lancement de l’usine de pêche / Les Emirat prêts à accompagner les Comores une fois les obstacles levés

Lancement de l’usine de pêche / Les Emirat prêts à accompagner les Comores une fois les obstacles levés © : HZK-LGDC

Une délégation du Fonds d’Abu Dhabi se trouve à Moroni et a été reçue mercredi dernier par le ministre de l’économie. La mission a réaffirmé la volonté des autorités émiraties à aider le gouvernement comorien pour le lancement des activités de la société nationale de pêche.


Une mission du Fonds Abu Dhabi composée du manager de projets au niveau du département des opérations, Mohammed Hasan Alhamedi et de l’ingénieur au département des opérations, Abdulla Mubarak Al Mehairbi est arrivée aux Comores mercredi dernier et a été reçue par le ministre de l’économie, Houmed Msaidié en présence du secrétaire général du gouvernement, du conseiller privé du président de l’Union et du secrétaire d’État chargé de la coopération. En dehors des questions énergétiques, la mission a réaffirmé la volonté des autorités émiraties à aider le gouvernement comorien pour le lancement des activités de l’usine de pêche dès que les obstacles liés à la participation du Qatar seront levés. Pour rappel, depuis quelques mois, le gouvernement est en négociation avec le Qatar afin de trouver une solution pour cette société à majorité qatarie.

 

Venus faire le suivi des différents projets engagés par le Fonds Abu Dhabi en faveur des Comores, les représentants émiratis ont annoncé d’emblée que l’inauguration officielle des centrales d’Itsambuni et de Trenani est prévue pour le 15 novembre 2019 pour ainsi répondre à la sollicitation de la partie comorienne qui souhaite régler en priorité les difficultés actuelles liées à la fourniture irrégulière de l’électricité. « Actuellement l’île de Ngazidja a besoin de 14 mégawatts et qu’actuellement, on en est à 10. De même, Ndzouani est à 1,5 mégawatt actuellement alors que la demande atteint les 8 mégawatts. C’est pourquoi nous avons sollicité la mise en service de ces nouvelles centrales capables de produire jusqu’à 12,5 mégawatts afin de soutenir la production de la société nationale d’électricité », explique Houmed Msaidie.

 

Les négociations ont également porté sur l’utilisation de l’enveloppe de 50 millions de dollars octroyés par les Émirats arabes unis. Pour cela, le gouvernement comorien à travers le ministre en charge de l’énergie a proposé une utilisation axée sur la formation professionnelle, l’énergie solaire, la réhabilitation des aéroports régionaux et celle des marchés de Moroni et Mutsamudu. Il était également question de l’hôpital de Samba et d’autres projets que le Fonds Abu Dhabi est disposé à financer. C’est ainsi que la délégation a annoncé la création d’un centre de formation professionnelle et la construction d’une centrale solaire. En ce qui concerne les aéroports régionaux et les marchés des grandes villes, d’autres rencontres sont nécessaires pour y revenir en profondeur.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.