Du 1er au 5 janvier s'est tenue à Tripoli en Libye, la première conférence Internationale des Lectures Coraniques. Une conférence qui a réuni une quarantaine de chercheurs venus des quatre coins du monde. Le thème choisi pour cette première à été "La lecture d'Al-Imam Nafi Al Madani : son origine et sa base". Les Comores étaient représentées par le chercheur Faysoil Bakar Ahamada natif de la localité de Ndroude ya Mbwankou.
Né et mort (70-169 A.H) à Médine à l'âge de 106 ans, Al-Imam Nafi est l'un des précurseurs des 10 méthodes de lectures (Qiraât) du noble Coran. De part ses deux plus grands disciples Abu Musa Isa Az-Zarqa (Qalun) et Abu Said Uthman Ibn Said Al-Qutbi (Warch), les enseignements d'Al-Imam Nafi se sont perpétués jusqu'à nos jours. C'est donc sur les études de ce grand érudit que les travaux du chercheur comorien Faysoil Bakar Ahamada se sont concentrées, chose qui lui a permis d'être sélectionné pour faire parti des 40 chercheurs qui ont exposé leurs recherches pour cette première grande conférence consacrée à l'étude de la lecture du Coran.
Formé à l'école syrienne, après un baccalauréat littéraire à Damas en 2001, il poursuivi ses études jusqu'à l'obtention d'un doctorat en sciences de l'éducation en 2014 « le currucula et méthodes d'enseignements » à l'université de Damas avec la mention honorable. Durant les cinq premières années à l'université, il est toujours sorti major de la promotion en obtenant le lauréat d'excellence. Concomitamment à ses études classiques, il a obtenu un IJAZA dans les dix lectures coraniques en 2005. Cet amour du livre saint l'a amené à suivre des études académiques sur le domaine et en 2015 il a obtenu un Master2 sur le Qiraât, étude du Coran à la World Islamic Science and Éducation Universitie de Ammane en Jordanie.
Depuis 2016, il est enseignant chercheur à l'Université des Comores, à la faculté Imam Chafioun. En plus de ses nombreuses charges au pays, il est depuis 2018 enseignant chercheur à l'Islamic University of Minnesota basée en Turquie. En 2017, il a fait partie de la commission scientifique chargée du projet de Master, métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation à l'université des Comores. Chercheur confirmé, il a entre autres publié des études sur l'auto-efficacité en lecture de français (n°1143/2013s) et une autre sur la connaissance metacognitive (137/2013s) des stratégies de lecture et sa compréhension déductive pour les élèves de seconde des lycées de Damas. Des études validées par l'Association of Arab Universities Journal for Éducation and Psychology.
Peu récitée aux Comores, la lecture d'Al-Imam Nafi " c'est la lecture de Medine et la première parmi les 10 lectures Coranique" nous a-t-il confié. Rien que pour cette spécificité, la lecture d'Al-Imam Nafi occupe une place importante dans les recherches du jeune docteur. Aux Comores, on lit le Coran suivant la récitation d'Al-Imam Hafs, disciple de l'Imam Aasim Ibn Abi al-Najud. Faut-il noter que la majeure partie des différences des 10 lectures, résident plus dans l'orthographe que sur la signification des versets.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC