La Gazette

des Comores

Le démarrage a débuté depuis hier mardi

Le démarrage a débuté depuis hier mardi © : HZK-LGDC

La campagne de récolte de la vanille verte a débuté depuis hier mardi 20 juin dans l’ensemble de l’île de Mwali et dans certaines régions de Ngazidja et de Ndzouani, a annoncé le ministère de l’agriculture dans un arrêté publié le jour même. Pour l’heure le mystère règne sur le prix plancher. L’année dernière, le prix été fixé à 10 000 fc.


Le ministère de l’agriculture vient de donner le top départ de la récolte de la vanille verte. Selon le calendrier publié par le ministère, le démarrage de la campagne qui a débuté depuis hier mardi, concerne l’ensemble de l’île de Mwali, classée dans la zone 1, tout comme dix régions de l’île de Ngazidja – Mitsamihouli – Mboude – Hamahamet – Mboikou – Oichili – Dimani – Itsandra yamboini – Bambao Yahari – Bambao yamboini – Hambou ya ntsinimoipanga. Pour Ndzouani, sept régions sont concernées – Ouani – Mutsamudu – Domoni – Moya 1 – Nioumakele – Sima – Bandrani 1.

Les régions classées dans la zone 2 devront patienter jusqu’au 30 juin pour commencer la cueillette des gousses de vanille verte. Il s’agit d’Itsandra ya djou – Bambao ya djou – Hambou ya djoumoipanga – Mbadjini ya djou – Mberadjou ya Mitsamihouli / Mboude. Quant à Ndzouani, ce sont les régions de Dindri – Lingoni – Hada – Moya 2 – Ouzini – Bandrani 2.

L’arrêté interdit toute commercialisation de la vanille verte avant l’ouverture de la campagne. « Le contrevenant sera poursuivi et réprimé conformément aux dispositions des textes législatifs et règlementaires en vigueur. Il sera contraint de payer une amande dont les modalités et le montant seront fixés par l’office comorien des produits de rente », note l’arrêté, précisant que toute vanille immature serait retiré du marché et détruite.

L’arrêté met également en garde les magasins de préparation qui tenteront d’ouvrir les portes avant la date d’ouverture de la campagne, sous peine d’un retrait immédiat de la carte de préparation et de la vignette suivi d’une amande dont les modalités et le montant seront fixés par l’Office. « La préparation de la vanille sans la carte professionnelle et la vignette d’agrément des magasins est strictement interdite », souligne l’arrêté, selon lequel, l’absence de la carte entrainera par conséquent une saisie du produit et une amande pour le contrevenant. Autre interdiction, c’est la vanille en provenance de l’étranger. Le transfert de la vanille d’une île à une autre. Seul, est autorisé, le transfert de la vanille préparée sur autorisation de la Délégation Régionale de l’Office.

A l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas fixé le prix au plancher du kilo de vanille verte. L’année dernière le prix au plancher était de 10 000 fc, très en deçà de celui de 2017, considérée comme étant une année faste, avec un prix qui était fixé à plus de 20 000 fc pour le kilo. Cette année, la crainte d’une chute incontrôlée du prix plane. D’autant plus que les nouvelles en provenance de nos voisins malgaches ne sont pas rassurantes, avec un prix d’achat fixé à 75 000 ariary le kilo, soit 8 000 fc le kilo.  

Pour les Comores, le secteur vanille représente plus de 80% des exportations et occupe plus de 45% de la population active. Le pays occupe le deuxième rang mondial dans la production de la vanille du label bourbon.  

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.