Des éléments de la gendarmerie nationale et de la police nationale ont bénéficié d’une formation portant sur la vulgarisation du nouveau code de la route. L'objectif principal, selon les organisateurs, est de lutter contre l'insécurité routière mais aussi de diminuer ou mettre fin aux accidents de la route.
La réhabilitation des routes de Fomboni a modifié les conditions de circulation dans le transport routier. Une situation qui a interpellé les autorités comoriennes pour prendre des mesures visant à garantir au maximum la sécurité de tous sur les routes. C'est ce qui a fait l'objet d'une formation au bénéfice des éléments de la brigade routière de la gendarmerie et de la police au niveau de l’île. Cette formation tenue dans les locaux de la police nationale a été organisée par le ministère de l'aménagement du territoire et du transport routier. C’était aussi l'occasion de rappeler ces routiers, les nouvelles sanctions prévues pour les contrevenants au niveau code.
« La vulgarisation du nouveau code de la route ici à Mohéli a pour objectif principal de lutter contre l'insécurité routière mais aussi de diminuer ou mettre fin aux accidents routiers. Ces derniers sont causés par des fautes banales mais qui ont des conséquences très lourdes car on enregistre souvent des pertes humaines », explique Djazila Saindou, secrétaire général du ministère de l'aménagement et du transport terrestre.
Selon les statistiques faites en 2020 par la gendarmerie nationale, 76% des accidents de la route ont eu lieu dans des agglomérations. Les adolescents et adultes de 15 à 29 ans sont les principales victimes de ces accidents. Et le pic horaire se situe entre 5h et 9h et de 16h à 19h. 35% de ces accidents ont causé des morts ou des blessures graves. Selon le capitaine Taoufik Housseine, la brigade routière a dénombré l’année dernière 189 accidents corporels qui ont fait 255 victimes dont 23 décès dans l'ensemble des îles. D'où la validation du nouveau code de la route. Pour mieux éclairer les conducteurs, le capitaine a créé un fascicule qui agit comme un guide. « Ce fascicule servira de guide pour faciliter les bons comportements et garantir la sécurité de tous les usagers de la route », précise-t-il.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC